Un activateur d'égalité réelle

LE PROJET EFHCA

LE PROJET EFHCA

Pourquoi une plateforme ?

En 2018, la Ligue de l’enseignement et la Protection judiciaire de la jeunesse, la Direction départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, le service Jeunesse et Sports se sont mobilisés pour agir ensemble sur le terrain de l’égalité et des libertés.

Parmi les inégalités, celles dont font l’objet les femmes sont coriaces. Les mentalités peinent à changer malgré les textes et les lois et les nombreuses initiatives, constitutives de bonnes pratiques, menées sur le terrain par tous les acteurs. Ces dernières sont disséminées sur le territoire et ne peuvent de ce fait être partagées

Guidées par leur volonté de faire vivre l’égalité, principe fondateur de notre République, ces structures ont lancé le projet de plateforme numérique. Il vise le développement et le partage des bonnes pratiques par la mise en lumière des initiatives qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes par l'engagement citoyen de chacun.chacune.

La plateforme numérique Égalité Femmes-Hommes et Citoyenneté en Actions est l'outil qui permet au-delà des frontières nationales de :
– rendre accessibles des projets réalisés, évalués et transférables à chaque territoire grâce à une mise en relation avec la structure porteuse du projet initial ;
– favoriser la coopération entre les professionnel.le.s ;
– sécuriser les actions à conduire ;
– optimiser et rendre lisibles les réponses  apportées aux usager.ère.s .

 

 

 

GOUVERNANCE :

Un comité de pilotage :  des professionnel·le·s engagé·e·s dans le Tarn-et-Garonne dans des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes : associatifs (Ligue de l'enseignement Tarn-et-Garonne, Promotion Santé Occitanie) mais aussi, institutionnel·le·s, : délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité (DDFE), protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), préfecture  de Tarn-et-Garonne en lien direct régulier avec l'interlocutrice référente du service aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes de la direction générale de la cohésion sociale.

Un comité de validation : instance mensuelle constituée par des personnes expertes en matière d’égalité femmes-hommes, qui autorise l'inscription des initiatives sur la plateforme après vérification selon les critères du guide d'évaluation.

Un comité technique : organise et supervise l'axe technique et numérique du projet (création graphique, structuration, alimentation et animation de la plateforme). Ce comité est à l’écoute de toutes les remarques des personnes utilisatrices de la plateforme (onglet : contacter la coordination)

 

 

L'enjeu aujourd'hui est de répondre à la transformation des mentalités à grande échelle qui ne peut s'envisager qu'à travers la mobilisation, de toutes et tous :
REJOIGNEZ-NOUS !

VOUS ÊTES :

Un·e professionnel·le engagé·e en faveur de l’égalité femmes-hommes, chef·fe d’entreprise, responsable d'un établissement,  salarié·e,  élu·e, ou encore  bénévole d'un collectif informel :  contribuez en déposant votre initiative .

En savoir plus : contact@efhca.com