Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Wah! – mentorat

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Mentorat

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Mixité dans les filières, les métiers - Parité - Promotion des femmes dans la culture

TYPE D'INITIATIVE
Groupe de paroles - Marrainage - Recherche-action

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Salarié·e·s - Agent.e.s

Wah! - mentorat
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
La mise en œuvre de Wah! - mentorat s'articule avec des enjeux de la FEDELIMA plus généraux qui questionnent l'égalité et la diversité dans les musiques actuelles, les moyens d'agir à l'endroit d'un réseau et de projets culturels collectifs et d'intérêt général. Ce dispositif de mentorat, au-delà de sa fonction première de contribuer à lever certains freins en termes d'égalité professionnelle, est également un moyen d'observation directe, de recherche-action sur les évolutions du secteur des musiques actuelles, notamment en termes de parité et d'égalité. Ses objectifs principaux sont de :
  • favoriser les parcours professionnels des femmes dans les musiques actuelles, notamment sur des fonctions encore très majoritairement occupées par des hommes,
  • contribuer aux réflexions sur l'égalité entre les genres dans les musiques actuelles,
  • visibiliser des parcours professionnels féminins dans les musiques actuelles
  • créer un réseau professionnel féminin de soutien, d'entraide
 
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Wah ! – mentorat est un dispositif de mentorat de développement de carrière pour les femmes qui travaillent et qui créent dans les musiques actuelles.

Sur une période de 12 mois, ce sont 14 binômes non-mixte, mentores – mentorées, la mentores étant la femme qui a une expérience professionnelle plus longue et la mentorée celle qui est plus jeune dans sa fonction, qui se soutiennent, qui s'empouvoirent et partagent différents temps d'échanges, de réflexion et de soutien sur une double entrée : comment agir pour davantage d'égalité entre les genres dans le secteur musical et comment favoriser une présence des femmes plus importantes sur des fonctions occupées très majoritairement par des hommes dans les musiques actuelles. Ainsi, pendant 1 an, les participantes vivent cette relation singulière en binôme et tout au long de ce parcours, nous leur proposons différents temps d'échanges collectifs, d'analyses des pratiques professionnelles, de divers ateliers sur la lutte contre le sexisme, la charge émotionnelle, mentale, le plafond de verre, le rapport au corps dans les représentations, le syndrome de l’imposture, l’assertivité…

C'était une articulation entre du temps pour construire et affirmer sa posture professionnelle et du temps pour réfléchir collectivement aux moyens d'agir en faveur de l'égalité dans les musiques actuelles.
Juin 2022 clôturera la 2ᵉ édition de ce dispositif.

Ressources : ici
Sur le mentorat Wah ! :découvrir ici
et ici

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
La FEDELIMA fédère des lieux et des projets inscrits dans le champ artistique et culturel, plus particulièrement, celui des musiques actuelles. Elle regroupe aujourd’hui environ 150 structures en France, d’intérêt général et engagées sur des valeurs d’éducation populaire et d’économie sociale et solidaire, d’une grande diversité de taille de projets et d’équipes, de territoires d’implantation (métropole, périphéries, milieu rural…). Ce sont des lieux de vie animés par des équipes permanentes, ouverts aux personnes en journée et en soirée sur différentes activités développées de manière pérenne et quotidienne. Tous ont une activité de programmation musicale, de l’électro au jazz en passant par le rock et ses variantes, le hip-hop, la chanson : la grande famille des musiques actuelles. Quasiment tous également accompagnent des artistes et des projets artistiques, animent des projets d’action culturelle avec une grande variété de partenaires des champs éducatifs, sociaux, ou encore de la santé.

Ajouter dans mes favoris