PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Citoyenneté
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Femmes et espaces publics
TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public - Professionnel·le·s de l'éducation - Professionnel·le·s de la prévention sociale - Professionnel·le·s du travail social
La Maison pour l'égalité femmes-hommes a été créée en 2005 par la Ville d’Echirolles, dans le cadre d'un projet européen en faveur du développement de quartiers défavorisés (le PIC URBAN). Ce dernier concernait plusieurs communes, ce qui a d'emblée donné à la Maison pour l'égalité femmes-hommes une dimension intercommunale.
A partir de 2019, Grenoble-Alpes Métropole a élargi le champ d'intervention de la Maison pour l'égalité femmes-hommes à l'ensemble des communes du territoire. En 2020, la Maison pour l’égalité femmes-hommes est devenue un service de la Métropole.
La Maison pour l'Egalité regroupe :
• Un centre de ressources , un service public gratuit pour l’ensemble des structures et des habitant-es de la métropole avec un système de prêt gratuit d'expositions, de jeux et d'outils pédagogiques sur les questions d’égalité femmes-hommes. La médiathèque est accessible en ligne. Certains supports sont téléchargeables.
• Des accompagnements de projets collectifs en lien avec l'égalité (même s'ils sont portés individuellement) .
• Des actions de sensibilisation sur diverses thématiques. Exemples : « genres dans les cours d'établissements scolaires » co-construction d'un temps de sensibilisation réunissant des acteurs de la gestion urbaine, sociale et de proximité des personnels de l'éducation nationale et des acteurs locaux de l'égalité femmes-hommes La Maison pour l’égalité femmes-hommes a identifié avec ses réseaux certains besoins en formation pour des acteurs du territoire et propose depuis 2021 plusieurs rendez-vous en partenariat avec Labocités, l’Etat, Play international et le CNFPT.
• Depuis 2013, elle lance un appel à projets « Jeunes pour l'Egalité » pour les 7 à 26 ans
• La communication et valorisation des initiatives locales Egalité : via une newsletter et le site Internet
• une action de mise en réseaux :à la fois par type d'acteurs, et par thématiques. Un réseau multi acteurs « a été lancé , ouverts à celles et ceux qui veulent mieux connaître le sujet Egalité : « La Rencontre Egalité » pour créer du lien opérationnel entre les différents acteurs.
NB : les personnes victimes de violences ou discriminations sexistes sont redirigées vers des associations spécialisées
Ajouter dans mes favoris