Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Un marché pas comme les autres où buzzer peut tout changer…

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales

TYPE D'INITIATIVE
Communication - Méthodologie de Réseaux, valorisation et gestion de réseaux - Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public

Un marché pas comme les autres où buzzer peut tout changer...
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  •  produire du sens,
  • permettre un questionnement et nourrir ainsi la réflexion sur la thématique des violences conjugales
  • provoquer des émotions, des sensations
  • permettre le partage des ressentis pouvoir avoir une meilleure connaissance du REPROF et du n°39 19
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Pendant 10 mois, lors de réunions collectives et d’un travail logistique régulier, le REPROF a décidé de construire une campagne « festive » de prévention et de sensibilisation relative à la thématique des violences conjugales à destination du grand public à l'occasion d'un marché sans que le public connaisse le sujet de l'animation.

L'action s'est déroulée le jeudi 9 juin 2022 au matin, jour du marché pour les habitants et les vacanciers de l’arrondissement d’Ambert. Ces derniers ont été invités à participer à une expérience… Sans savoir ce que cela aller déclencher, ils étaient amenés à « buzzer ».

Le buzz dévoile l’arrivée, sur une scène éphémère, d’un spectacle de quinze minutes sur la thématique des violences conjugales. Six spectacles ont ainsi eu lieu dans la matinée : – Lectures à voix hautes – Association « Passeurs de mots » – Théâtre – Collectif « Côté Cour » – Tango – Association « Yema Tango » – Chorale féministe – La « Déséphémère ».


Le spectacle permet d'attiser la curiosité de personnes qui ne seraient peut-être pas venues si la thématique avait été dévoilée. A la fin de chaque spectacle, une équipe prend place sur scène, et sous le canon à confettis, dévoile le n° 39 19.
Pour poursuivre l'action, l’équipe, avec plusieurs membres du REPROF, se présente aux personnes sur le marché pour amorcer une réflexion en distribuant le « Baromètre de la violence dans le couple » ainsi que le dépliant qui reprend toutes les structures gratuites du territoire œuvrant contre les violences conjugales.
Note sur le baromètre : Inspiré du Violentomètre, le baromètre a été retravaillé sous une autre forme par un groupe de travail qui a rajouté certaines phrases. 1000 baromètres ont été imprimés pour cette occasion.

Enfin, des livres sur la thématique des violences intrafamiliales ont également été mis à disposition du public.

Pour clôturer cette action, quatre affiches ont été distribuées  auprès des structures associatives, commerçantes, publiques et à l’accueil des 58 communes de l’arrondissement d’Ambert. Pour ces affiches, les membres du collectif ont donné de leur personne pour être « mannequin de dos ».

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Depuis plus de dix ans, l'ensemble des communes, l’intercommunalité, le centre intercommunal d'action sociale (CIAS), des professionnels de structures publiques, et des professionnels libéraux se sont organisés au sein d’un réseau de protection des femmes victimes de violences (REPROF) Objectif du Réseau : Faciliter l'accès aux droits, garantir la sécurité notamment par l'hébergement, et aider les femmes et leurs enfants à se reconstruire. La force du réseau REPROF est qu'il permet de répondre à toutes les situations, car il implique les compétences les plus variées : des professionnels de santé (infirmière, infirmière scolaire), le contrat local de santé (coordinateur territorial santé), la maison des solidarités (assistantes sociales et travailleurs sociaux du conseil départemental), le centre hospitalier, les centres médicopsychologique (CMP) pour enfants et adolescents, et pour adultes, des associations de lutte contre l’addictologie, la mission locale (psychologue), le Planning familial, le relais Santé (infirmière, psychologue, assistante sociale), le service pénitentiaire d'insertion et de probation (Justice), et la gendarmerie, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (État), l'agence régionale de santé. Ce travail de réseau facilite l’émergence d’une culture commune. Le réseau a développé ses propres outils. À commencer par un annuaire dématérialisé pour repérer qui fait quoi et une plate-forme d’échanges. Au quotidien, le principe est de s'appuyer sur les dispositifs, ressources et compétences de chacun. Un dépliant format "carte de crédit" a également été édité, rassemblant les coordonnées de toutes les structures pouvant venir en aide aux victimes.

Ajouter dans mes favoris