PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales
TYPE D'INITIATIVE
Communication - Méthodologie de Réseaux, valorisation et gestion de réseaux - Sensibilisation
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public
Pendant 10 mois, lors de réunions collectives et d’un travail logistique régulier, le REPROF a décidé de construire une campagne « festive » de prévention et de sensibilisation relative à la thématique des violences conjugales à destination du grand public à l'occasion d'un marché sans que le public connaisse le sujet de l'animation.
L'action s'est déroulée le jeudi 9 juin 2022 au matin, jour du marché pour les habitants et les vacanciers de l’arrondissement d’Ambert. Ces derniers ont été invités à participer à une expérience… Sans savoir ce que cela aller déclencher, ils étaient amenés à « buzzer ».
Le buzz dévoile l’arrivée, sur une scène éphémère, d’un spectacle de quinze minutes sur la thématique des violences conjugales. Six spectacles ont ainsi eu lieu dans la matinée : – Lectures à voix hautes – Association « Passeurs de mots » – Théâtre – Collectif « Côté Cour » – Tango – Association « Yema Tango » – Chorale féministe – La « Déséphémère ».
Le spectacle permet d'attiser la curiosité de personnes qui ne seraient peut-être pas venues si la thématique avait été dévoilée. A la fin de chaque spectacle, une équipe prend place sur scène, et sous le canon à confettis, dévoile le n° 39 19.
Pour poursuivre l'action, l’équipe, avec plusieurs membres du REPROF, se présente aux personnes sur le marché pour amorcer une réflexion en distribuant le « Baromètre de la violence dans le couple » ainsi que le dépliant qui reprend toutes les structures gratuites du territoire œuvrant contre les violences conjugales.
Note sur le baromètre : Inspiré du Violentomètre, le baromètre a été retravaillé sous une autre forme par un groupe de travail qui a rajouté certaines phrases. 1000 baromètres ont été imprimés pour cette occasion.
Enfin, des livres sur la thématique des violences intrafamiliales ont également été mis à disposition du public.
Pour clôturer cette action, quatre affiches ont été distribuées auprès des structures associatives, commerçantes, publiques et à l’accueil des 58 communes de l’arrondissement d’Ambert. Pour ces affiches, les membres du collectif ont donné de leur personne pour être « mannequin de dos ».
Ajouter dans mes favoris