Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

UMAY, application mobile contre le harcèlement de rue

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Femmes et espaces publics

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Citoyenneté - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive - Prostitution

TYPE D'INITIATIVE
application mobile

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public

UMAY, application mobile contre le harcèlement de rue
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Déployer une application pour :
  • Les personnes utilisatrices de l'espace public : avertir, signaler, témoigner de violences sexistes ou sexuelles, trouver un lieu sûr, une "safe place" et/ou lancer un SOS à sa liste de contacts prédéfinis
  • Pour les partenaires publics et privés : Faire des espaces publics des villes une communauté d'acteurs bienveillants, les Safe places, en se mobilisant pour accueillir, rassurer et orienter les personnes victimes de harcèlement de rue.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

L'application UMAY est disponible gratuitement pour toute personne pour lui permettre d'informer d'une situation d'insécurité, harcèlement ou agression une liste de contacts définis qui peuvent suivre un trajet en temps réel. La traçabilité de cette géolocalisation est terminée dès notification de bonne arrivée à destination. En cas de problème, la personne peut alerter ses contacts.  L'application permet d'assurer ou recevoir des signalements géolocalisés sur l'existence ou indices d'une violence sexiste ou sexuelle. Ces signalements sont visibles pendant 30 minutes. UMAY assistance vérifie que tout va bien pour la personne ou propose son aide en indiquant les places de sécurité au plus près de la personne en fonction de leurs horaires d'ouverture. (Service opérationnel 7 jours sur 7 et H 24).

La cartographie des safe places où peuvent se réfugier les personnes résulte d'une mobilisation de 3 types de publics : les collectivités (CCAS, salles de sports, médiathèques…  en savoir plus en cliquant ici, les entreprises (enseignes commerciales telle celle du groupe Yves Rocher, bar, restaurant, pharmacie, supermarché, points Française Des Jeux  en savoir plus en cliquant ici…) et les transporteurs urbains (exemples : SNCF, RATP en savoir plus en cliquant ici, bus de Lyon )

Une formation « recueillir, rassurer, renseigner » est assurée au bénéfice des personnes en charge de l'accueil du public. Un réseau d'ambassadeurs/animateurs de ce réseau de safe places rencontrent mensuellement chaque référent de safe place pour valider les besoins de suivi .

UMAY est compatible avec les dispositifs de type « Demandez Angela » en y apportant l'application mobile et les services supports

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Ocean Pink est une société d'édition de logiciels applicatifs située en Indre. Elle a développé l'application mobile UMAY en réaction à une expérience personnelle de sa présidente qui suivie et harcelée dans une rue, a tenté de chercher refuge dans un établissement dont elle a été refoulée par le vigile au motif que ce n'était pas son affaire. Le concept de l'application initialement appelée "Garde ton corps" était né. Après une expérience pilote de deux ans dans la ville d'Aix en Provence, l'application est désormais déployée en France et en Europe en lien avec des partenaires privés et publics soucieux de faire des espaces publics une communauté d'acteurs bienveillants. L'appellation UMAY a été faite en double référence au sens anglais "possibilité de..." et à la déesse mésopotamienne de la protection des familles et des enfants.  

Ajouter dans mes favoris