PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Mixité dans les filières, les métiers
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Égalité au sein de l'entreprise - Insertion professionnelle - Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité
TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics - Formation
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - En demande d’emploi - Femmes en milieu rural - Femmes en situation de précarité - Peu qualifié·e·s - Séniors
1 – Former pour embaucher
« Les travaux publics et pourquoi pas vous ? », avec ce slogan CHARIER compte bien encourager un maximum de personnes en recherche d’emploi à rejoindre ce secteur d’activités en manque de main d’œuvre. A commencer par les femmes qui peuvent encore hésiter à se lancer dans cette voie, estimant peut-être que la force physique est le critère de recrutement principal. Et pourtant, les pratiques ont largement évolué. Certes, les travaux publics font appel à la force physique, à la robustesse d’un travail en extérieur mais, de nos jours, la mécanisation, les matériels utilisés et les conditionnements moins lourds rendent les tâches plus accessibles à tous et toutes. La force physique n’est donc plus un critère de recrutement comme ça pouvait l’être dans le passé .
L’enjeu est donc maintenant que les femmes aient connaissance des métiers proposés, qu’elles osent se lancer et postuler dans ce secteur qui recrute et présente de nombreuses opportunités de carrière.
« Nous croyons à la richesse de la complémentarité hommes/femmes dans nos équipes. Pour y parvenir, nous devons passer par la formation de public en reconversion » (Constant Charier) . C'est dans cette optique que Généa Formation, filiale de l'Entreprise CHARIER, a fait une demande d'agrément pour dispenser le titre professionnel maçon VRD et a ouvert des formations en alternance aux hommes et aux femmes désireux de s'orienter vers les travaux publics.
Dans cette optique, l’Entreprise CHARIER et ses partenaires (la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE 44 & FACE 56), Adelis, le Service Social Interentreprise de l’Ouest (SSIO), la Mission locale de la Presqu’île de Guérande, Généa RH et Généa Formation) ont lancé « TremPlin », un contrat de professionnalisation en maçonnerie VRD avec une première promotion 100% féminine.
2- Réussir l'intégration professionnelle
Le projet a été présenté aux collaborateurs de l'entreprise pour lever les inquiétudes et intégrer les suggestions. Une vidéo interne « une femme dans les Travaux publics » a été réalisée sous un format humoristique (à la façon « Bref ») pour témoigner du quotidien d'une conductrice du chantier.
Les tuteurs ont reçu la formation réglementaire doublée d'une formation spécifique à la prise en compte du genre dans la conduite de leur mission au regard notamment de l'organisation logistique des postes sanitaires et vestiaire (Cabanes de chantier).
Ajouter dans mes favoris