Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Silence, on frappe !

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Accès aux droits - - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive - Prise en charge des personnes victimes de violences

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre - Théâtre forum

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences - Professionnel·le·s de la prévention sociale - Professionnel·le·s du travail social

Silence, on frappe !
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Ce débat théâtral aborde le sujet des violences conjugales faites aux femmes. Il permet de mettre en lumière avec le public les moyens de sortir d’une relation toxique et violente pour retrouver une autonomie, en mettant en évidence le rôle des réseaux d’aides dans ce long cheminement. Nous rappelons que ce processus peut advenir quel que soit le caractère, la personnalité, le milieu professionnel et la situation sociale du couple.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Le débat théâtral « Silence, on frappe !» a été créé à la demande du Conseil Général de l'Allier et de différentes associations dont l'ABSECJ de Montluçon et l'ADAVIP de Vichy. Il est à destination de victimes de violences, d'aidants et de professionnels. Après un prologue visant à faire comprendre le processus de l'emprise, il aborde les problématiques suivantes :
Du côté de l'entourage :
1. Comment intervenir en tant que voisin ?
2. Comment aider la victime à résister au chantage ?
3. Comment venir en aide à une victime étranglée économiquement ?
4. Comment protéger la victime d'elle-même ?
Du côté des professionnels et des associations d'aide :
5. Comment expliquer à une victime les délais de traitement suite à une plainte ?
6. Comment mettre rapidement en sécurité une femme en danger qui porte plainte ?

Après une présentation des règles du débat, une courte pièce (15 à 30 minutes) présente différentes situations problématiques sur le thème des violences conjugales faites aux femmes. Les situations sont ensuite jouées une deuxième fois. Le ou la spectateur·trice peut alors interrompre le jeu à tout moment, proposer une solution et venir l'expérimenter sur scène en remplaçant ou en ajoutant le personnage de son choix.
La phase d'interaction avec le public (durée 1h) est animée par un meneur de jeu qui favorise l'expression et l'écoute des différents points de vue et garantit la déontologie, la qualité et la clarté du débat.

Plus d'informations sur le contenu du débat théâtral « Silence, on frappe ! » à l'adresse :

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
La Compagnie Entrées de Jeu conçoit, réalise et diffuse des spectacles interactifs de prévention dit débats théâtraux qui permettent d’aborder, de manière vivante et ludique, un thème d’actualité ou un sujet de préoccupation sociale. Issu du théâtre forum, le débat théâtral est une forme interactive qui offre au public présent la possibilité d'échanger des points de vue et des expériences sur des sujets problématiques et d'expérimenter par le jeu des comportements différents. Le débat théâtral permet de : • Dédramatiser les situations du réel en les mettant à distance, • Confronter et relativiser les points de vue, • Libérer la parole sur des sujets difficiles, • Favoriser l'expression du public en proposant des formes de communication alternative, • Expérimenter et échanger sur nos manières de faire face aux situations du réel. Ces interventions théâtrales sont le résultat de commandes émanant de divers organismes (associations, mutuelles, mairies, ministère…).

Ajouter dans mes favoris