Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Process de déclenchement de la parole contre les violences

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prise en charge des personnes victimes de violences

TYPE D'INITIATIVE
Méthodologie de Réseaux, valorisation et gestion de réseaux

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences

Process de déclenchement de la parole contre les violences
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
La DAV se veut facilitatrice pour toutes les parties prenantes pour :
  • Sensibiliser et libérer la parole des victimes et des personnes en capacité de réaliser des signalements.
  • Réduire les freins aux dépôts de plaintes en disant aux victimes : « nous vous croyons et mettons tout en œuvre pour vous protéger » et aux auteurs : « nous connaissons vos façons de faire, ne vous croyez pas à l'abri. »
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

La DAV assure des échanges nourris, quai-quotidiens avec tous les acteurs de la lutte contre les violences et l’aide aux victimes du département et participe à toutes les instances des associations d'aide aux victimes. Ces contacts permettent souvent de régler des situations en orientant des victimes pour des dépôts de plainte.

La DAV 78 assure la distribution et réapprovisionnement des neuf commissariats du département et ISC en QR code, téléphones de remplacement, kits hygiène et alimentaires. Les QR Codes sont à l'origine une création de la majore en charge de la DAV78 ; ils sont désormais largement déployés et permettent de laisser un support « neutre » à une victime se refusant à dénoncer des faits de violence pour se mettre en relation avec la plateforme « arrêtons les violences ». Des flyers d'information sont laissés à disposition des victimes et/ou proches dans des lieux accessibles comme les cabinets médicaux et/ou hôpitaux.

Des actions de formation/sensibilisation de la DAV sur les thématiques des violences conjugales et des violences sexuelles permettent à toutes les personnes en lien avec le public de maîtriser les particularités de ces violences et de connaître leurs moyens d’action si elles sont face à une victime pour l'aider à libérer sa parole . : Restau du cœur, Mairies, SDJES, Hôpitaux, CPAM, police, faculté gynécologique, centre de formation des puéricultrice et aide-soignante,….

Des interventions de prévention sont aussi dédiées à un public plus jeune (lycée, IUT, sciences politiques …) également au public des séniors face aux dangers qui les guettent avec notamment une conférence au salon des séniors à Paris.

La DAV78 accueille dans ses locaux de Police Judiciaire divers partenaires tels les TAD (territoires d’action sociale), UNFF (union nationale des familles de féminicides), avocat, CDAD (conseil départemental d'accès au droit) pour faciliter la reconnaissance de l'institution et une volonté de travailler ensemble.

Pour consolider l'opérationnalité du réseau, la DAV 78 participe aux Comités de pilotage organisés par le Parquet sur les sujets de Bracelets Anti-Rapprochement et Téléphone Grave Danger ainsi qu'à la Commission Prostitution de la Préfecture et participe activement à tous les réseaux VIFs du département et présence à tous les comités de pilotage et comités techniques de ces organes indispensables (Revco, Pluvic, CAPVIF, Respire, Vifty …).

La DAV 78 assure le traitement et suivi des signalements de la Plateforme Nationale d'Accompagnement des Victimes (PNAV)  et assure si nécessaire la redirection des messages et contacte les victimes si besoin d’une aide particulière hors enquête judiciaire.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Première force de sécurité intérieure en France, la Police nationale lutte chaque jour contre toutes les formes de violence. Plus de 150 000 femmes et hommes, policiers, personnels administratifs, techniques et scientifiques, contractuels ainsi que réservistes sont au service de la population pour intervenir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur l’ensemble du territoire. Les missions prioritaires sont d'assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions; de lutter contre la criminalité, la grande délinquance et les trafics; de protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme et garantir la sécurité des frontières, de mener des actions de prévention et d’information; de collecter et analyser des renseignements sur le terrain Au total, la Police nationale traite 80 % de la grande criminalité et 70% de la délinquance.

Ajouter dans mes favoris