Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Procès fictif sur la Prostitution des mineur.e.s

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prostitution

TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public

Procès fictif sur la Prostitution des mineur.e.s
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Sensibiliser le public aux risques liés à la prostitution chez les mineures.
  • Expliquer les implications légales et vulgariser le droit.
  • Inclure le public dans la décision de justice prononcée contre des délinquants ou criminels sexuels.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Un procès est organisé par Polymnia mettant en scène une jeune fille prostituée par un proxénète légèrement plus âgé qu'elle se faisant passer pour son petit ami et un client violent ayant frappé la jeune fille.
Les deux accusés sont représentés par deux avocats devant la Cour d'Assise.
selon le numéro du dossier remis à l'accueil de chaque personne . Les jurés sont accompagnés de deux assesseurs ayant une expérience d'animation des débats pour le délibéré.
A l'issu de la représentation (1h), le jury se retire pour délibérer et interviennent à ce moment là des professionnels de l'enfance qui expliquent les moyens d'action pour prévenir la prostitution des mineur.e.s.
Le jury revient annoncer sa décision, après quoi le public peut poser des questions et intervenir pour apporter une expérience personnelle.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Polymnia s’inscrit dans une démarche inclusive en travaillant avec des associations comme le Mouvement du Nid, mais aussi le secteur public en formant les élèves à la prise de parole avec l’Education nationale et les personnes détenues avec le Ministère de la Justice. Formée en 2018 par des étudiants en droit à l’Université Paris V, Polymnia, à côté de ses formations, offre des débats sur des sujets de société, écologie, condition des femmes, pratique du pouvoir, sport et politique, etc.

Ajouter dans mes favoris