Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Prévenir les violences sexistes et sexuelles en milieu professionnel (VSST)

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Égalité au sein de l'entreprise

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Acteur·trice·s économiques, consulaires... - Dirigeant·e·s - Salarié·e·s - Agent.e.s

Prévenir les violences sexistes et sexuelles en milieu professionnel (VSST)
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Sensibiliser les équipes en collectif pour minorer les éventuelles hostilités individuelles au sujet et/ou revendications militantes en traitant le sujet des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) de façon ludique pour éviter de « braquer » certaines personnes et amener à prendre conscience en dépit d’un postulat négatif. Exemple : ce qui peut se dire, s’entendre en milieu professionnel ou pas .
  • Déployer les capacités d’essaimage des outils au service des employeurs pour prévenir les VSST.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Sensibilisation collective des salarié-e s aux VSST

Pour permettre l'accès à l'information du plus grand nombre , un escape game a été organisé sur une journée : en savoir plus en cliquant ici Les participant.es sont invité.es à découvrir trois espaces professionnels et y rechercher des indices de harcèlement sexuel au travail et à répondre à des questions. Un débriefing va suivre avec l'équipe du SMTI  avec une phase de ludique : une version courte du jeu de l'Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail  « Sexisme sans façon » qui permettra de poser  les éléments juridiques avant de présenter les outils d'intégration des VSST dans les risques professionnels : découvrir ici

Régulièrement, des ateliers de deux heures sont réalisés en milieu professionnel autour du jeu « Sexisme sans façon » avec des groupes d'environ 20 personnes réparties en quatre équipes pour avoir une stimulation et une facilité des échanges et débats. Des lots sont remis aux équipes.

Diffusion  pour appropriation des outils de prévention des VSST aux employeurs

Des lors que l'entreprise dispose des ressources requises, telle une infirmière, le SMTI assure sa formation à l'animation du jeu qui lui est mis à disposition.

Pour toucher un maximum d'entreprise, un VSSTour a été organisé au premier trimestre 2024 dans les Chambres de Commerce et d'Industrie pour une présentation des outils d'intégration des VSST dans les risques professionnels des entreprises. Le format retenu est celui d'un format « pratico-pratique » pour outiller les entreprises en 3h avec la volonté de faire prendre conscience des VSST (définition – chiffres clé – contexte entreprise), de mettre en situation et questions (exemples avec des quizz suivis d'échanges), le savoir comment repérer les VSST (mise en situation à partir de vidéo suivis d'échanges), comment agir et prévenir et fournir des exemples de méthodologies pour l'entreprise. Y sont présentés les outils (fiches ; préventomètre ; DUEvRP ; ..) et acteurs ressources.

La sensibilisation des conseiller-e-s dédiés des établissements consulaires et leur dotation du kit complet des outils permet de développer en continu les préconisations dans les entreprises.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le Service de prévention et de santé en Milieu de Travail Interentreprises ( SMTI ) 82 est une association d’employeurs loi 1901 réunissant aujourd'hui plus de 4 400 entreprises du Tarn-et-Garonne et assurant la surveillance de plus de 42 000 salariés. L’association a été constituée dans le cadre de la réglementation qui impose aux employeurs d’organiser et financer un service de prévention et de santé au travail, dans l’entreprise ou en association avec plusieurs entreprises. Parce qu’aider les employeurs à protéger la santé de leurs salarié-e-s est au cœur de sa mission, le SMTI propose une gamme variée d’actions, parfois méconnues, aux entreprises adhérentes. Le SMTI 82 est porteur administratif de l'action « comment intégrer les Violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) comme un risque professionnel à part entière " initiée par la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidaritéset ses partenaires (SMTI 82, CMIST, Prevaly, Aipals, Carsat, MSA, Aract) avec un financement du ministère du travail, via l’Agence nationale  d'amélioration des conditions de travail , permettant la création d’outils, et la mise en place de journées de formation à destination des préventeurs et des entreprises. (outils coconstruits dans le cadre du Plan Régional Santé Travail 4  d'Occitanie  au sein du groupe Santé au travail des femmes)  

Ajouter dans mes favoris