Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Pour une représentation plus juste des femmes dans les médias.

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Médias

TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Étudiant·e·s

Pour une représentation plus juste des femmes dans les médias.
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Aider à une meilleure représentation des femmes dans les médias par une mise à disposition de ressources de bonnes pratiques professionnelles et des actions de formation et proposer une cellule d’écoute aux professionnelles qui rencontrent des difficultés dans leur pratique.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Une quinzaine de membres de Prenons La Une se sont engagées à sensibiliser les étudiant·e·s aux stéréotypes Hommes-Femmes dans les médias, et à leurs conséquences. Ces bénévoles ont été formées par l'association NousToutes et le collectif féministe contre le viol (CFCV) pour bien maîtriser le sujet des discriminations et des violences de genre et réalisent leurs interventions dans quatre cadres spécifiques : presse hebdomadaire et régionale, médias sportifs, presse scientifique et presse féminine.

Parce qu'il est essentiel de donner aux étudiant·e·s des clés de réponse face au sexisme dans certains médias, ces cours sont dispensés dans la plupart des écoles de journalisme en France (reconnues ou non par la profession) et insistent sur la dimension déontologique d'un traitement médiatique égalitaire : ne pas invisibiliser les femmes, leur travail, leur expertise, mais aussi utiliser les bons mots juridiques dans les faits divers notamment. Exemple : «Crime passionnel», «drame de la séparation», «drame familial» ne sont pas des expressions journalistiques correctes pour qualifier des meurtres.

Les formations reposent sur deux piliers :

·         des bonnes pratiques professionnelles pour un traitement équilibré de l'information (vocabulaire, chiffres, sources…)

·         des informations et des ressources sur le sexisme et/ou les violences en milieu professionnel (ce que dit la loi, à qui s'adresser…)

Exemple du module : « Sexisme et discriminations : comment les éviter dans sa production éditoriale quand on est journaliste ? » : Comment trouver une experte ? Comment retitrer un papier ironique sur les violences faites aux femmes ? Quels sont les points à vérifier avant publication ? Quels sont les termes juridiques à maîtriser avant d'écrire un compte rendu de procès, un fait divers, un documentaire sur les violences sexuelles ?

Outre les formations, des ressources sont mises à disposition des professionnel.les dont une liste de personnes et structures ressources auxquelles le/la journaliste peut s'adresser. en savoir plus en cliquant ici

Prenons la Une a également établi quelques recommandations pour permettre un traitement journalistique le plus juste possible des violences faites aux femmes voir les recommandations

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Prenons la Une est une association de journalistes qui milite “pour une juste représentation des femmes dans les médias et l’égalité dans les rédactions”. Ses membres participent à la mise en place d’actions concrètes pour atteindre cet objectif en cohérence avec les règles déontologiques du journalisme. Elles organisent des événements, rédigent des tribunes, interviennent dans des écoles, recherchent des subventions, etc. La publication de la tribune “Femmes à la Une”, en mars 2014, dans Libération, signée par plus de 800 journalistes, est l’acte fondateur du collectif Prenons la Une imaginé par les journalistes économiques Claire Alet et Léa Lejeune, à la suite du traitement médiatique sexiste de l’affaire dite « DSK » et peu après la grève des signatures des Echos. Très vite, Prenons la Une demande à ce que des cours de sensibilisation aux stéréotypes de genre et pour l’égalité entre les femmes et les hommes soient inscrits dans les curriculum des écoles de journalisme.

Ajouter dans mes favoris