PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Femmes et espaces publics
TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public
La porteuse de paroles est un outil d'éducation populaire permettant de se réapproprier la politique au sens noble du terme, transformant le temps de quelques heures l'espace public en athénée. Les passant.e.s sont invité.e.s à participer à des échanges sur des sujets qui, tout en nous concernant fortement, nous ont été confisqués.
Un panneau rigide est accroché dans un lieu passant, portant une question ou une phrase interpelante. Par exemple : « Les femmes et les hommes occupent l'espace public de la même manière », ou encore « Je n'ai pas aimé être un homme/une femme, quand... ». Par groupes de deux, trois ou plus, des échanges naissent en réaction aux premiers témoignages écrits, de nouveaux points de vue sont proposés, et ainsi, le sujet se complexifie, nourri de toutes ces rencontres.
L'animation de cet outil est plus délicate qu'elle n'y paraît, nécessitant donc une vraie préparation en concertation en amont, mais permet de créer des échanges étonnants et de favoriser des prises de conscience individuelles et collectives sur le sujet choisi.
Un espace ressources – incluant brochures, livres, BDs, podcasts, etc – peut également être installé à côté de la porteuse de paroles.
Ajouter dans mes favoris