Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Porter la parole des victimes pour prévenir les violences et récidives

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Prise en charge des personnes victimes de violences

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre - Groupe de paroles

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Auteurs de violences - Femmes victimes de violences

Porter la parole des victimes pour prévenir les violences et récidives
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
L'Union Nationale des Familles de Féminicide est une association qui résulte d’une rencontre entre familles ayant toutes vécu un féminicide. Ses interventions s'organisent autour de deux piliers d’actions: le soutien aux familles des victimes et la prévention des violences par tous types d’actions de sensibilisation et de plaidoyer. L’objectif est de participer à la prévention des violences et à la récidive des auteurs par la force du témoignage.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE


À la demande de l’association Dans le Genre Egales 93, dans le cadre des stages de responsabilisation des auteurs de violences , l'UNFF apporte le témoignage de familles de victimes de féminicides et participe à un débat pour éveiller des hommes violents aux conséquences de leurs actes sur leurs familles, leurs enfants et leurs proches.
L'intervention se déroule sous un format questions-réponses réciproques. Les auteurs de violences intra-familiales participants sont souvent surpris de cette présence car ne se reconnaissent pas comme étant des meurtriers, ni des assassins potentiels et ne perçoivent pas de prime abord le risque d'escalade des violences.
Par le témoignage sur les diverses conséquences pour les familles des auteurs et des victimes, dont le report de témoignages d'enfants dont la mère a été assassinée ou blessée par le père, la conscientisation des impacts sur les enfants et la famille est le plus souvent effective.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
C'est en 2019, dans le contexte particulier d’une année marquée à la fois par le triste record du nombre de féminicides jamais commis mais aussi par l'organisation du Grenelle contre les violences conjugales que notre association a vu le jour. Elle est le résultat d'une rencontre entre familles ayant toutes vécu un féminicide. (135 membres en juillet 2021) Nous intervenons à toutes occasions et/ou à la demande dans des tables rondes, conférences professionnelles, formations et dans les médias et réseaux sociaux et participons à la conception d’une BD de sensibilisation. Les membres de notre bureau sont eux-mêmes familles et proches de victimes : • Nous guérissons ensemble • Nous avons navigué dans la complexité administrative • Nous avons l’énergie d’œuvrer pour le ‘plus jamais’, en mémoire de nos proches. Pour que « nos étoiles ne soient pas parties pour rien ».

Ajouter dans mes favoris