PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Éducation
TYPE D'INITIATIVE
Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc)
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Professionnel·le·s de l'éducation
Depuis 2014, FETE travaille avec les lycées de Bourgogne-Franche-Comté dans la mise en place de plans égalité lycées. Les plans égalité lycées ont pour vocation de réfléchir et d'agir avec les équipes pédagogiques autour de la question de l'égalité entre les femmes et les hommes et, par extension, l'égalité entre les filles et les garçons.
Financée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et le Fonds Social Européen, cette action est complètement gratuite pour les établissements.
Selon les besoins repérés dans les lycées (manque de mixité dans certaines filières, manque d'ambition des élèves et en particulier des filles, problème de respect filles-garçons,…) des actions ponctuelles ou répétées sont co-construites avec les lycées (avec les proviseur.e.s, CPE, référent.e.s égalité, infirmier.e.s, PsyEN, enseignant.e.s,…). Les projets menés avec les équipes pédagogiques peuvent prendre des formes diverses : sensibilisation dans les classes, table-rondes, speed-datings de l'orientation, concours photos, confection d'affiches, escape-game, réalisation d'un spectacle, d'interviews, de vidéos, etc…
Certaines actions s'appuient directement sur les outils créés et développés par FETE : spectacles, exposition, escape game, jeu en ligne, quizz,… Une trentaine d'exemples d'actions réalisées en lycées sont présentées sur une plateforme dédiée créée par FETE https://egalitelycees-bfc.org/
Pour exemple un outil créé par FETE en 2020 : l'Ega'Game « Deviens gardien.ne de l'égalité ». Un outil innovant, ludique et s'adaptant au contexte sanitaire. Ce jeu en ligne se compose d'énigmes, d'épreuves et de compte à rebours. La mission confiée aux participant.e.s est d'empêcher une loi très sexiste d'être promulguée en récupérant des clés auprès de gardien.ne.s de l'égalité (des figures importantes qui jalonnent l'histoire des droits des femmes), et ce grâce à une machine à remonter le temps.)
L'objectif est d'aborder par différents angles l'histoire des droits des femmes et les inégalités femmes-hommes afin que les participant.e.s prennent conscience des luttes acharnées qui ont été nécessaires pour obtenir des droits et du chemin qu'il reste à parcourir pour obtenir une égalité dans les faits.
Ajouter dans mes favoris