PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Éducation
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité
TYPE D'INITIATIVE
Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc)
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Enfants - Étudiant·e·s - Grand public - Professionnel·le·s de l'éducation - Scolaires - Syndicalistes, Organisations syndicales
Quelques participant-e-s à une « communauté de pratiques sur le genre » animée par le F3E ont décidé conjointement de travailler sur l’articulation entre inégalités de genre et changement climatique.
A l’issue de leur travail, ils et elles ont créé un jeu de 7 familles « Planète Genre ».
Chaque carte représente un personnage caractéristique (et donc nécessairement caricatural) dans une région. Planète genre s'inspire de situations réelles mais ne se veut pas exhaustif.
Le jeu est accompagné d'un livret (téléchargeable) qui détaille des situations singulières vécues dans différents contextes et explicite leurs interdépendance. Il aborde également dans quelle mesure des pistes de solutions d'adaptation et d'atténuation existent et doivent être appuyées. Les lunettes de genre permettent de comprendre non seulement les vulnérabilités différenciées et les barrières à lever pour femmes et hommes, mais aussi la façon dont elles et ils peuvent participer aux pistes de solutions.
Ce jeu peut s’utiliser en jeu de 7 familles « normal » mais aussi en sensibilisation aux inégalités.
Pour animer une session de sensibilisation, nous vous suggérons :
– De limiter le jeu à 4 joueur-euse-s par partie afin que le jeu ne dure pas trop longtemps. Ou alors, vous pouvez ajouter des complications pour redemander une carte à un-e adversaire. Par exemple : si on vient de me demander une carte que j'avais en ma possession, je ne peux la redemander que si j'en cite une caractéristique.
– Lorsqu'une famille est complétée, on la pose sur la table et on prend un temps de discussion : lire la présentation de la famille dans le livret, récapituler les enjeux auxquels la famille est confrontée, les impacts sur chaque membre, les solutions proposées et en quoi la dimension genre est importante.
Ajouter dans mes favoris