PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales
TYPE D'INITIATIVE
Méthodologie de Réseaux, valorisation et gestion de réseaux
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Professionnel·le·s de la prévention sociale - Professionnel·le·s du travail social
L'ampleur du phénomène des violences et la gravité de l'impact sur les victimes et sur les enfants témoins ont conduit la Ville de Mulhouse à mobiliser le plus grand nombre d'acteurs locaux de la lutte contre les violences intrafamiliales et faites aux femmes au sein d'un Observatoire (OVIFF) dès 2010.
L'initiative a fait suite à une implication de la ville dans un projet européen de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dont les violences conjugales où la confrontation des actions initiées dans divers pays a donné une impulsion locale, favorisée par une culture acquise des acteurs locaux de travailler ensemble au bien-être de la population. Une cheffe de projet a été désignée (toujours en fonction).
L'Observatoire des Violences Intrafamiliales et Faites aux Femmes de la Ville de Mulhouse est une structure de partenariat entre les services de l'état, l'ensemble des acteurs intervenant auprès des femmes victimes de violences (professionnels et associations) et la Ville de Mulhouse. Il permet au comité de pilotage ouvert à tous les partenaires associatifs et institutionnels concernés de se rencontrer et de mener ensemble des actions communes.
Cette mise en réseau des professionnels constitue également des temps de présentation du rôle de chacun dans l'accompagnement et la prise en charges des personnes victimes de violences et d'échange entre les personnes.
Les principaux axes de travail sont :
Exemples d'action partenariale :
1- Dans le cadre de la politique de lutte contre la prostitution menée par la Ville de Mulhouse depuis 2011, la Ville en partenariat avec le Mouvement du Nid et le Parquet du Tribunal de grande instance de Mulhouse, a mis sur pied un clip vidéo de sensibilisation, à destination des jeunes pour dire stop à la prostitution juvénile et prévenir le michetonnage. Le clip vidéo d'une petite minute, montrant une jeune femme rêvant de voyage et de luxe, se prostituer en prenant RDV avec un client via les réseaux sociaux est diffusé dans les lycées. Le film est disponible sur Un clip pour lutter contre la prostitution juvénile : cliquez ici pour un accès direct Cette action a été primée par le Forum Français de la Sécurité Urbaine en 2019.
2- En 2013, une campagne d'affichage et de sensibilisation à destination des clients de personnes prostituées a fleuri dans les abribus..
3- En 2015, l'ensemble des agents de la police municipale de la Ville ont été formés à la thématique prostitutionnelle. En 2019 Les agents de tranquillité publique ont été sensibilisés au repérage des violences conjugales dans leur pratique professionnelle.
4- Une convention mettant en place un stage à destination des clients d’achats sexuels a également été signée par le Parquet, la direction départementale de la sécurité publique, deux associations et la Ville.
Ajouter dans mes favoris