Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Mix & Match

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Insertion professionnelle

TYPE D'INITIATIVE
Forum

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
En demande d’emploi - Entreprises

Mix & Match
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Mix & Match  permet à des entreprises de mettre en avant leur démarche d’égalité ainsi qu’à des femmes en recherche d’emploi de rencontrer des professionnelles ayant choisi une carrière peu féminisée, afin de déconstruire les stéréotypes et de démontrer par l’exemple que tous les métiers peuvent être exercés par les femmes.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Evénement de promotion de l'égalité et de la mixité professionnelles
Cette action a été réalisée quatre fois par FETE : en 2018 à Lons-le-Saunier, en 2019 à Besançon et à Saint-Claude, en 2020 à Besançon de nouveau. Les prochains évènements  auront lieu en octobre 2021 à Besançon et en décembre 2021 à Nevers.

Le Mix & Match, action créée par FETE, est né en 2018 de la demande d’entreprises locales accompagnées dans le cadre de la négociation d’accord égalité professionnelle et qui expriment régulièrement leurs besoins pour féminiser leurs équipes. FETE est allée à la rencontre d’acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion sur les différents territoires.

EXEMPLE  : A Besançon  le forum est organisé avec les partenaires suivants : la Déléguée aux Droits des Femmes et à l'Egalité du Doubs, la CMA, l’UD25 de la DIRECCTE, Pôle Emploi, la Mission Locale, l’AFT, l’UIMM, le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Economique, la Mission Emploi-Insertion du Grand Besançon, la Mission Lutte Contre Les Discriminations à la Ville de Besançon, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, l'Université de Franche-Comté, et l'Ariq BTP. Cette action à Besançon en 2019 et 2020 a été financée par le Conseil Régional de BFC, et la Délégation Régionale des Droits des Femmes et à l’Egalité  et avec une mise à disposition de salle par la Ville de Besançon.

Une large communication est faite en envoyant des flyers et affiches., ainsi que via les réseaux sociaux de FETE et des partenaires, et les médias.

Les femmes sont mobilisées via les différents prescripteurs : Pôle Emploi, Mission locale, les SIAE et toutes les structures qui accompagnent les femmes vers une insertion professionnelle.

Les entreprises sont mobilisées par FETE et par les partenaires :  AFT, UIMM, CMA…

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
FETE - Femmes Egalité Emploi est une association qui a pour but de faire avancer l’égalité et la mixité professionnelles.

Ajouter dans mes favoris