Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Mémoires de femmes contre les stéréotypes

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Citoyenneté

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes en milieu rural - Grand public

Mémoires de femmes contre les stéréotypes
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Donner visibilité de la place des femmes dans l’histoire et en zone rurale pour réduire les stéréotypes auprès d’un public pas forcément convaincu ni demandeur du sujet.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

La première impression des personnes venant à la Maison des Mémoires pourrait être que les trois mémoires de référence ne concernent que des hommes : chefs d'entreprise de chapellerie, pionnier de l'aviation, étrangers internés au camp d'hommes implanté sur la commune en 1939.
De multiples animations brisent l'a priori :
• exposition de portraits de sept femmes mémoire témoignant de la condition féminine et de la figure ouvrière première moitié du XXème siècle déclinée en album illustré en savoir plus en cliquant ici
• exposition « stratégie de l'effacement » sur les parcours de femmes lors de la retirada réparties sur 77 départements.
• ciné débats sur la femme dans l'aviation, ou « mauvaises filles ».
• Conférences sur l'invisibilisation des femmes dans l'histoire,
• Mise à l'honneur des femmes locales lors de la Nuit des Musées
• Projet mamies guitare : un atelier d'écriture pour femmes sur ce qui les a marquées dans la vie, doublé d'un début de savoir tirer des sons d'une guitare électrique finalisé par un spectacle grand public
• Concert de texte d'Anne Sylvestre et  ciné club autour de films questionnant la place des femmes
• Résidence de territoire « Gestes ordinaires, femmes extraordinaires » sur la place des femmes de zone rurale avec le western comme clé d'entrée (chapeau). Les rencontres se sont réalisées au café du village facilitant l'échange et la visibilité dont un Karaoké avec deux playslits : l'une de chanson sexistes, l'autre de chants aux textes antisexistes.en savoir plus en cliquant ici – Ateliers de l'artiste pour les scolaires sur les jouets genrée et Duel photographique à partir de la règle « le masculin l'emporte sur le féminin »

• Programmation du spectacle « Queen a Man » de majorettes masculines menés par une capitaine venant percuter les stéréotypes de genre.
• …

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
En 2017, la municipalité de Septfonds (2250 habitant.es) créé un lieu de patrimoine, de mémoire et de transmission et propose aux visiteurs-visiteuses de s’immerger dans trois mémoires locales qui mêlent grandes et petites histoires et qui viennent chacune questionner le monde : • Le chapeau de paille : La naissance d’une industrie florissante • L’aviation : Le parcours de Dieudonné Costes, pionnier de l’aviation • 1939 – 1945 : Le camp de Judes et les politiques d’accueil des étrangers considérés comme indésirables Pour ce projet de Maison des Mémoires, la ville fait l’acquisition et rénove une maison à pierre appelée la Mounière pour avoir été celle de Moune, veuve de Raymond Peyrières, fabricant local de bérets, résistant communiste dénoncé et arrêté en 1941, déporté à Dachau où il succombera. Moune Peyrières assurera alors la reprise de l’activité en dépit de son manque total de formation préalable à la gestion d’entreprise. La Mounière est désormais un espace scénographique, un ensemble de visites guidées, d’ateliers, de parcours dans le village et une application immersive. Les trois mémoires socles donnent lieu à des animations dans et hors les murs en zones rurales selon le fil conducteur  du déplacement économique (l’industrie chapelière), des transports (l’aviation) et des trajectoires humaines (l’exil choisi ou forcé). Une thématique pluriannuelle vient apporter un éclairage nouveau sur chacun de ces trois sujets. En 2022 et 2023, le thème des femmes a été choisi.

Ajouter dans mes favoris