Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Les Oubliées de l'Histoire

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Promotion des femmes dans la culture

TYPE D'INITIATIVE
Exposition - Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public

Les Oubliées de l’Histoire
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Lutter contre cette invisibilité : faire connaître en les rendant visibles toutes les femmes françaises ou francophones qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à notre Histoire
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Nakawé doc constitue en continu une collection de portraits biographiques et filmiques de toutes ces femmes oubliées de l’Histoire.

Pour lutter contre cette invisibilité, Nakawé doc a créé un site internet et couvre divers domaines  : cinéma, exploration, littérature, musique, peinture, photographie, politique, sciences, sculpture, théâtre.

C’est ainsi rendre hommage à ces femmes, leur rendre la place qu’elles méritent comme contributrices à notre Histoire, et souhaiter qu'elles puissent servir de modèles, d’inspiratrices. Le site vise donc un large public.

La réalisation a été assurée en plusieurs étapes :

  • la constitution d’une base de données et l’enrichissement continu du site ;
  • la recherche de partenariats pour approfondir les fiches actuelles,
  • en créer de nouvelles
  • et réaliser des courts métrages documentaires qui se veulent une mise en lumière du parcours et des œuvres de ces femmes d’exception.
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
L’association Nakawé Doc a été initiée en septembre 2016. (Note : Nakawé est la déesse principale de la saison sèche chez les indiens huichols (Mexique). Elle est la créatrice et la donatrice de la vie, de la croissance, de la fertilité, et de la multiplication des plantes, des animaux et des enfants.)  La première mise en ligne des portraits de femmes a été effective  en novembre 2018 Le projet de l’association ne s’arrêtera que lorsque toutes les femmes oubliées y auront trouvé place et pourra alors s’ouvrir aux femmes d’autres pays. Les encours de développement des « Oubliées de l’Histoire » de Nakawé doc :
  • Développer un partenariat avec l’Education nationale pour que les professeur·e·s puissent disposer de toutes ces données et les partager avec leurs élèves
  • Des lectures à voix haute par une comédienne de textes de femmes, accessibles sur le site
  • Une web série sur le site : séquences filmées d’une pièce de théâtre accessible à tous, dont l’unité de lieu est « le salon de Madame » qui reçoit diverses personnalités et un espace temporel : de 1788, date du premier écrit politique "Lettre au Peuple" d’Olympe de Gouge au jour de son exécution.

Ajouter dans mes favoris