Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Les Nuits Guêpiennes

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Femmes et espaces publics

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité

TYPE D'INITIATIVE
Exposition - Manifestation théâtrale, scénique / création de spectacle - Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public

Les Nuits Guêpiennes
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Les Nuits Guêpiennes est un festival pluridisciplinaire qui vise à promouvoir la place des femmes dans les arts et la culture tout en sensibilisant les publics aux inégalités et discriminations de genre. L’objectif est double :
  1. Offrir une scène aux artistes femmes et favoriser la diffusion de leurs œuvres dans un cadre bienveillant et accessible à toutes et tous.
  2. Créer un espace de réflexion et d’échange sur les questions d’égalité, de sexisme et de violences de genre, à travers des spectacles, des débats et des projections.
  Ce festival s’inscrit dans une démarche inclusive et participative en mobilisant des habitants et des bénévoles, et en impliquant des partenaires locaux et internationaux pour la construction des décors, l’accueil des artistes et l’organisation des événements.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Les Nuits Guêpiennes est un festival d'art pluridisciplinaire qui se déroule chaque été à Laguépie sur les bords de la rivière le Viaur.
Les Nuits proposent des spectacles d'arts de rue, des performances circassiennes, des projections de courts-métrages, des concerts autour des thématiques féministes, écologiques…
Avec une programmation à 98 % féminine, et une diversité de disciplines (théâtre, danse, musique, cirque, cinéma, photographie, peinture…) nous avons à coeur de sensibiliser le public aux enjeux liés aux discriminations et violences de genre.
Le festival est à prix libre afin de permettre à toutes et tous d'y participer.
Il s'étale sur un mois avec quatre soirées hebdomadaires, attirant plus de 2000 spectateurs.
En amont, l'association organise des résidences d'artistes et des actions de médiation culturelle avec les habitants du territoire.
Partenariats :
L'association CITRUS, qui mobilise des volontaires internationaux pour la construction de décors en bois recyclé.
Des structures culturelles et artistiques locales, régionales et nationales engagées dans la promotion des femmes dans les arts ou partageant nos valeurs telle que la Compagnie d’Elles ou le Stockage.
Les collectivités locales et divers mécènes qui soutiennent financièrement l'événement.
L'initiative des Nuits Guêpiennes se veut un levier d'émancipation et de transformation sociale, ancrée dans le territoire rural tout en rayonnant au-delà.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
P'tite Lumière et Cie est une association culturelle et féministe qui œuvre pour la visibilité et la reconnaissance des femmes artistes. Basée entre Toulouse et Laguépie, elle organise des événements artistiques engagés, favorisant l'accès à la culture en milieu rural et luttant contre les inégalités et les discriminations. À travers des festivals, des résidences artistiques et des actions de sensibilisation, l’association met en lumière des femmes créatrices de tous horizons, affirmant ainsi son engagement pour une culture plus égalitaire et inclusive.

Ajouter dans mes favoris