PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Citoyenneté - Femmes et espaces publics - Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive
TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences - Grand public
L’association Solidarité Femmes, en plus de la maison d’accueil pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants et en plus du service ambulatoire, dispose également d’un service d’éducation permanente au sein duquel a éclos le groupe des Chanceuses. Ce groupe non mixte est ouvert aux femmes hébergées au sein de la maison d’accueil, aux usagères de notre service ambulatoire (victimes et anciennes victimes de violences conjugales) et, pour certaines activités, à toutes les femmes quel que soit leur vécu.
Les Chanceuses inscrivent leur action dans une perspective d'empowerment : aider les femmes à retrouver confiance en elles et à reprendre le pouvoir sur elles-mêmes et sur leur environnement. Sont ainsi proposés et organisés des ateliers de réflexion, des groupes d'échanges et d'entraide, sur des thèmes aussi variés que la consommation responsable ou la gestion du budget. Des activités citoyennes telles que la participation aux manifestations du 8 mars et du 25 novembre sont également promues et mises sur pied par les Chanceuses.
Mais les Chanceuses, c'est aussi un groupe de création théâtrale collective. Avec le soutien indéfectible du Théâtre des Rues qui assure l'encadrement des ateliers et la mise en scène, les Chanceuses ont à leur actif, depuis 2013, pas moins de sept créations théâtrales qui ont fait l'objet de représentations publiques. Les participantes ne sont pas uniquement les actrices de ces spectacles (avec toute la force symbolique que représente, pour elles, l'acte de monter sur scène face à un public), elles sont également les auteures des textes élaborés en atelier, ensemble, à partir de leur propre parole. Le théâtre a souvent pour ces femmes un effet cathartique.
Ajouter dans mes favoris