PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Éducation - Promotion des femmes dans la culture
TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s
Le projet « Le rap, c'est pas pour les meufs ! », à l'initiative de l'association Da Storm a été mis en place en 2019 en partenariat avec la SMAC Paloma de Nîmes et en collaboration avec l'association Les Culottées du Genre Humain.
« Le rap, c'est pas pour les meufs !» est un programme d'intervention de quatorze heures adaptée au public adolescent des classes de la 4ème à la Terminale et organisé en six (ou sept) étapes :
1- Une présentation -débat de la genèse du rap, son histoire sociale et politique, ses valeurs référentes, son évolution et la place des femmes dans ce mouvement
2- Un ciné-débat autour d'un film sur le parcours d'une jeune rappeuse cherchant à acquérir une notoriété où sont abordés notamment les sujets des stéréotypes.
3- Une séance ciblée sur la thématique de l'égalité femme/homme présentée par l'association Les Culottées, dans lequel est notamment mis en place un jeu de punchlines (phrase forte au contenu provoquant) conçu pour casser les stéréotypes où les participant·e·s doivent identifier le rappeur ou la rappeuse à l'origine d'une citation.
4- Trois séances de deux heures d'écriture sur le thème Egalité femme-Homme avec l'accompagnement d'une rappeuse professionnelle.
5- Enregistrement des textes écrits et interprétés par les élèves et mixage en lien avec des professionnelles. Chaque classe reçoit son enregistrement
6- Temps fort dont évènement fin de projet : une table ronde avec des professionnelles de l'industrie musicale pour faire découvrir les métiers (rappeuses, directrices artistiques, cheffe de projet, journalistes, chercheuses) et un concert avec des rappeuses.
7– Certaines classes de collèges ayant pris part au dispositif « Artiste au collège » bénéficient de 6h d'atelier supplémentaire servant ici à la réalisation d'un vidéoclip.
Cette action est soutenue par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le département du Gard et la DDCS du Gard
Ajouter dans mes favoris