PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prise en charge des personnes victimes de violences
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Sport, facteur d'insertion
TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics - Méthodologie de Réseaux, valorisation et gestion de réseaux
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences
Depuis 1976, Solidarité femmes 13 mesure les conséquences des violences sur la santé des victimes. Les coups reçus, les violences psychologiques, l’état de tension et d’angoisse dans lequel elles sont maintenues par leur agresseur sont à l’origine de troubles variés : lésions, dépression, dévalorisation de soi, troubles du sommeil… Et si le sport, du fait de ses nombreux bienfaits sur la santé, venait s’intégrer dans leur processus de reconstruction ?
La pratique sportive, couplée à la découverte d’un nouveau milieu professionnel, de métiers en lien avec le sport, nous est alors apparue comme une solution pour remobiliser ces femmes, souvent éloignées de l’emploi, les soigner et leur proposer de nouvelles perspectives professionnelles.
Porté par Solidarité femmes 13 et co-construit avec l’UCPA et Marseille Solutions, le Quadrathlon des femmes est né en 2021 à Marseille.
Pendant une année, nous avons proposé à 31 femmes suivies par l’association de participer à 4 cycles sportifs : voile, arts martiaux, équitation, fitness chacun composés de 12 séances : 8 entraînements sportifs et 4 ateliers « inspiration professionnelle » : rencontres avec des sportives de haut niveau, découvertes de lieux emblématiques, rencontres métier, visites de centres de formation, en lien avec le sport pratiqué.
Ajouter dans mes favoris