Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Le Matrimoine en question

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Femmes et espaces publics

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public

Le Matrimoine en question
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Toucher des personnes sans qu’il soit besoin qu’elles s’inscrivent comme pour un atelier (l’action se déroule sur des lieux de passage, des lieux du quotidien ou lors d’évènements festifs) - Interpeller sur l’invisibilisation des femmes dans l’Histoire et sur l’érotisation de leur corps dans l’espace public - Découvrir des femmes ayant marqué l’Histoire et comprendre les raisons de leur invisibilisation depuis - Faire se rencontrer et dialoguer des personnes - Susciter des témoignages, en partant du principe que l’intime est politique - Réhabiliter l’espace public comme un espace politique  
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

En France, sur 63 500 rues, seule 1500 portent des noms de femmes…soit 2 % !

A Paris, 7 stations de métro portent le nom d'une femme ou d'un couple, et seules 4 femmes sont enterrées au Panthéon, contre 73 hommes ! Comme l'écrivait l'autrice anglaise Virginia Woolf : « Le plus souvent dans l'Histoire, « Anonyme » était une femme ». Alors, absence des femmes dans l'Histoire ou volonté d'invisibilisation ?

Ce dispositif, pensé comme un parcours d'affichage à plusieurs entrées, permet de venir à la rencontre des personnes dans des lieux de passage, en échangeant autour de :

#Entrée 1 : Invisibilité des femmes dans l'Histoire : l'exemple des noms de rue

#Entrée 2 : Portraits de femmes ayant marqué l'Histoire et pourtant méconnue

#Entrée 3 : Invisibilisation des femmes, mais pas partout ! L'image des femmes dans la publicité

Au fil de ces entrées sont abordés  avec les participant.e.s les enjeux de la reconnaissance des femmes et des minorités de genre, de la réappropriation des espaces publics par toutes et tous, de la diffusion de modèles pour les jeunes générations, ou encore de la lutte contre l'instrumentalisation du corps des femmes.

 

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le collectif rEGALons-nous ! a été créé en 2017 afin de promouvoir une éducation populaire féministe, par la création et l’animation d’ateliers, interventions scolaires, rencontres, formations, conférences pédagogiques et animations de rue autour des problématiques du sexisme. Notre intention est de participer à :
  • favoriser une prise de conscience individuelle et collective du système patriarcal
  • encourager l’émancipation de chacun.e, nous sortir des rôles sexués auxquels nous sommes assigné.es depuis notre enfance
  • construire les moyens d’agir pour plus d’égalité, que ce soit dans notre quotidien familial, nos engagements, nos loisirs, notre travail, etc.
Ces animations peuvent être organisées au sein de divers espaces collectifs (établissements scolaires, associations, collectivités locales, coopératives, centres sociaux, syndicats, maisons de quartier, crèches, bibliothèques, colonies de vacances, etc.) ainsi que dans l’espace public. Elles peuvent être proposées à la carte, ou co-construites selon les attentes, besoins repérés ou conditions particulières.

Ajouter dans mes favoris