PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Santé
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Accès aux droits - Femmes et espaces publics
TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes en situation de précarité
On constate chez les femmes un certain nombre d'éléments pénalisant la survie. Tout d'abord, une méconnaissance des signes de gravité évoquant certains accidents cardiaques ou l'atypie des signes d'un infarctus du myocarde : absence de douleur thoracique dans près de la moitié des infarctus de la femme de moins de 60 ans. Des urgences cardio-vasculaires se présentant comme une asthénie intense ou des troubles digestifs… Tous ces éléments peuvent retarder l'alerte, en particulier lorsque l'arrêt cardiaque complique ces manifestations.
Lors de la présence d'un témoin, la réalisation des gestes élémentaires de survie est moins fréquente pour les femmes (69%) que pour les hommes (74%) . La pudeur induite par la mise à nu de la poitrine pour la réalisation des compressions thoraciques, l'hypothétique fragilité des femmes et la crainte de la suspicion « d'agression sexuelle » contribuent au retard des premiers gestes chez une femme qui s'effondre devant un témoin. Au final, la survie est inférieure chez les femmes (12.5%) que chez les hommes (20.1%) comme montré lors d'une récente étude néerlandaise .
Plusieurs initiatives doivent être menées pour faire évoluer cette situation. Les femmes doivent être informées, pour apprendre à reconnaitre les signes avant-coureurs d'accidents cardio-vasculaires. L'éducation de la population à la Réanimation Cardio Pulmonaire avec un défibrillateur automatique doit inclure l'information sur les comportements passifs lors de la prise en charge des femmes. Il est également nécessaire de gommer les facteurs qui pourraient diminuer les chances de survie des femmes, afin d'établir un pronostic au moins comparable à celui des hommes.
Agir pour le Coeur des Femmes a donc lancé le Bus du Cœur des Femmes, la plus vaste opération itinérante d’information, de sensibilisation et de prévention sur les maladies cardio-vasculaires au sein des territoires.
L'objectif est de déployer un bus équipé et un village bien-être & santé dans les villes de France petites, moyennes et grandes (Lille, Marseille, Avignon, La Rochelle et Saint-Étienne, Cannes, Privas, Pessac, Toulouse, Calais, Maubeuge, Mulhouse, Six-Fours-Les plages…) et d'aller à la rencontre des femmes en situation de vulnérabilité sanitaire et sociale (Score Epice)
Ajouter dans mes favoris