PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prise en charge des personnes victimes de violences
TYPE D'INITIATIVE
application mobile - Méthodologie de Réseaux, valorisation et gestion de réseaux
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences - Grand public
Né de la volonté de sa fondatrice de pouvoir être dans l’espace public en toute sérénité, le projet HandsAway est initialement une application mobile gratuite permettant aux victimes et témoins d’agressions sexistes et sexuelles de s’alerter, de s’entraider et de témoigner :
Lorsque l'on se connecte sur l'application, on peut lancer une alerte, qui est géolocalisée sur une carte. Lorsque l'on lance cette alerte, on répond très rapidement à quelques questions afin de caractériser l'alerte : est-on un témoin ou une victime; est-ce une agression physique ou verbale; l'agression a-t-elle lieu dans la rue ou dans les transports en commun ?
Les utilisateurs de l'application proches géographiquement de la localisation de l'alerte reçoivent une notification sur leur téléphone pour les avertir qu'une agression a lieu près d'eux. Ils peuvent alors ouvrir l'application et réagir en fonction de la situation.
L'idée n'est pas de créer des “justiciers de la rue” ou de remplacer les forces de l'ordre ou les associations dans leur travail, mais plutôt de créer un réseau solidaire bienveillant entre citoyen.ne.s qui se sentent concerné.e.s par une cause commune.
Afin d’améliorer l’accompagnement des victimes et de renforcer l’engagement citoyen contre ces violences, HandsAway a mis en place de nombreux projets voir ici dont un partenariat avec Uber permettant aux victimes de se voir offrir une course gratuite en VTC pour aller porter plainte ou se rendre dans un lieu sûr à la suite d’une agression ou un harcèlement sexuel
Ajouter dans mes favoris