Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

La Barbe

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales

TYPE D'INITIATIVE
Manifestation théâtrale, scénique / création de spectacle

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public - Scolaires

La Barbe
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
L’univers du conte de Barbe Bleue, histoire de féminicides issue de la tradition orale qui donnera lieu à diverses versions littéraires, est inscrit dans l’inconscient collectif : mari cruel, femme curieuse, chambre interdite, clé tachée de sang et cadavres dans le placard. Le choix du conte Barbe Bleue est une toile de fond qui permet de traiter des violences conjugales et valoriser la volonté et la capacité à sortir d’un schéma familial violent en gardant une forme de distance face à une réalité dure. La remise en question du « bonheur pour toujours » de ce conte interroge le schéma des relations sentimentales. Dans cette version l’ambition est de sensibiliser comment peut se prendre, petit à petit, la mesure des violences subies, jusqu’à ne plus les accepter et aller à la recherche de la résilience.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Le spectacle convoque le personnage de la sœur afin de former un duo de femmes au plateau et de se réapproprier l'histoire. Les deux personnages mettent en scène le conte de barbe bleue et leur histoire personnelle, créant un trouble entre la fiction et la réalité (la part documentaire du spectacle).

Tour à tour, les deux sœurs interprètent leur rôle, celui de Barbe Bleue, celui des voisins, des « on dit », celui de la psychologue, de la police, de l'avocat, de la juge… Cette imbrication de rôles et de différentes strates du récit donne matière à jouer dans une narration ni linéaire, ni résolue.

Méthodologie : C'est d'abord par un travail de lecture sur le sujet et de récolte de témoignages que s'est construit le spectacle. La recherche prend pour appui des ouvrages tel que « A contre-coups », recueil de témoignages de quinze femmes confrontées à la violence, « Acquittée » récit autobiographique qui décrit 12 années de violence conjugale et d'emprise; des récits audio comme « Des femmes violentes » ou « Dans deux heures, je te défonce »… Ces récits viennent se mêler au conte et resurgissent par soubresaut dans le texte du spectacle. La pièce s'est écrite en aller-retour avec les répétitions en plateau avec les comédiennes et l'ensemble de l'équipe par le biais d'improvisations et d'expérimentation du dispositif. Un travail de laboratoire qui permet de prendre le temps pour que les différentes disciplines se mêlent : jeu, théâtre d'objets, vidéo, son…
Dossier de création du spectacle :ici
Animation : le spectacle est joué en format grand public à partir de 13-14 ans. Il est également organisé en format d'atelier pour des scolaires avec une adaptation aux âges des sections : primaires à lycées.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Composée de membres d’horizons différents et aux savoirs-faire complémentaires, ïnuée est une fabrique de projets artistiques et culturels. Mue par l’envie commune de décloisonner les disciplines, d’élargir les horizons de pensée et de créer du lien sur le territoire, l’équipe réalise des spectacles, des expositions mais aussi des ateliers, des conférences, des échanges, des tables rondes. C’est en pratiquant une démarche documentaire que l’équipe se veut d’être au plus près des sujets qu’elle a à cœur de mettre en lumière comme les liens qui unissent histoires individuelles et histoires collectives. La méthode de travail est commune à l’ensemble des projets qui déploient sous une variété de formes (spectacle, exposition, performance, lecture, conférence, table ronde, travaux documentaires.) qui se font échos. Chaque regard se nourrit de plusieurs autres regards complémentaires avec, toujours, la même intention : créer des espaces communs d’où chacun repart avec un peu de vivant retrouvé, une nouvelle question à poser, un nouvel horizon à explorer

Ajouter dans mes favoris