PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Santé
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Accès aux droits - Insertion professionnelle - Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales
TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes en situation de précarité
La méthodologie d'accompagnement global et holistique mise en place à Ikambere, axée sur le plan individuel et collectif, est essentielle à la lutte contre les discriminations.
En effet, les femmes accueillies à l'association cumulent de nombreuses vulnérabilités liées à la fois à leur parcours migratoire (souvent chaotique et douloureux), à des précédents d'exposition aux violences (sexuelles et morales), à leur pathologie qui continue d'être stigmatisante et à leur situation de précarité sociale et professionnelle.
L’accompagnement social se caractérise par une équipe de cinq assistantes sociales qui, à la suite d’un premier entretien d’évaluation des besoins, co-construit avec la bénéficiaire un programme complet d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle.
L’équipe d’assistantes sociales joue un rôle clé pour apporter une écoute attentive aux femmes face à leurs problématiques multiples et les accompagner dans leurs démarches administratives (accès au titre de séjour/autorisation provisoire de séjour pour soins, CAF, AME, etc.), et sur l’accès à l’hébergement (au sein des 5 appartements de l’association, des centres d’hébergement d’urgence, puis vers le logement pérenne). Des aides financières et matérielles sont également accordées en fonction des besoins.
Cette équipe travaille en étroite collaboration avec la chargée d’insertion professionnelle qui accompagne les femmes dans leurs démarches (élaboration d’un CV, simulation d’entretiens d’embauche, mise en relation avec des structures de recrutement). En parallèle, la chargée d’éducation thérapeutique réalise régulièrement des suivis individuels avec les femmes pour les accompagner dans la prise de traitement, la gestion des effets secondaires et autres problématiques liées à la qualité de vie (stress, troubles du sommeil, prise de poids, etc.).
Au sein d’Ikambere, de nombreuses activités collectives sont proposées tout au long de la semaine en complémentarité avec le suivi individuel, notamment pour favoriser le lien social, le bien-être, et l’acquisition de compétences.
Evaluation et suivi des situations individuelles :La méthodologie d’IKAMBERE est principalement basée sur un entretien d’évaluation des besoins mené par une assistante sociale lorsqu’une femme arrive à l’association. Suite à cette première évaluation, un autre entretien est mené par le responsable de l’éducation thérapeutique afin d’évaluer les besoins liés à leurs capacités en matière de santé. Sur la base de ces évaluations, un parcours de soins est élaboré conjointement par l’assistant social et le responsable thérapeutique désignés et la bénéficiaire. Ce plan d’action vise à impliquer le bénéficiaire à chaque étape de son accès à l’autonomie. Elle est informée et accompagnée dans ses démarches d’accès aux droits, aux soins, au logement et à l’emploi par le travailleur social. Les structures partenaires sont mobilisées pour lever leurs différents obstacles et un suivi rapproché est assuré par l’assistante sociale et la chargée d’insertion professionnelle. Ses capacités de santé sont favorisées par le programme d’éducation thérapeutique qui vise à améliorer la prise et l’observance des traitements, la prévention secondaire et à les inciter à intégrer dans leur vie des activités physiques et une alimentation équilibrée. Ce dernier point est facilité par l’offre d’activités physiques et de suivi diététique à l’association. Une fois le bénéficiaire entré dans le programme, des évaluations sont assurées de façon régulière sur l’évolution de ses capacités de santé afin de mesurer l’impact du programme sur la production de santé et de bien-être.
Ajouter dans mes favoris