Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Hébergement citoyen pour femmes sans-domicile

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Insertion professionnelle

TYPE D'INITIATIVE
Méthodologie de Réseaux, valorisation et gestion de réseaux

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes en situation de précarité

Hébergement citoyen pour femmes sans-domicile
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Selon l’INSEE, 38% des personnes sans-domicile sont des femmes. Elles sont, elles aussi, confrontées à la saturation des dispositifs d’hébergement d’urgence : seulement un quart d’entre elles trouvent refuge dans ce type d’hébergements, majoritairement mixtes. Par ailleurs, on estime que 60% des femmes qui appellent le 115 n’obtiennent pas d’hébergement. Harcèlement, agressions physiques, viols… Les femmes vivant à la rue sont exposées à de nombreuses menaces à leur sécurité. Pour lutter contre cela, l’équipe Merci pour l’invit’ se fixe trois objectifs : héberger, accompagner, réinsérer.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Merci Pour l'Invit' est le premier réseau d'hébergement citoyen pour femmes sans-domicile.

De nombreuses études l'ont prouvé, la condition n°1 vers la réinsertion est la tranquillité permise par un hébergement stable. Nous mettons ainsi en relation des femmes, orientées par des associations partenaires, et des hébergeurs citoyens pour une durée allant de 15 jours à plusieurs mois. D'une durée de 12 mois maximum, le dispositif permet d'accompagner durablement des femmes sans domicile vers la réinsertion.
Pour que l'hébergement se passe au mieux, un processus en quatre étapes est mis en place :

1 – Confiance : Les femmes hébergées dans le cadre du dispositif Merci pour l'invit' nous sont orientées par des partenaires associatifs et institutionnels. Ce sont des travailleurs sociaux qui suivent ces femmes au jour le jour et agissent comme tiers de confiance
2- Rencontre : L'équipe Merci pour l'invit' se charge de mettre en relation des profils compatibles en fonction de divers critères (préférences, localisation etc…). Une rencontre est ensuite organisée entre l'hébergeur et l'hébergée. Celle-ci se fait chez l'accueillant ou dans un lieu neutre et n'engage aucune partie.
3- Accompagnement : Si la rencontre se passe bien, une convention permet de donner un cadre à l'hébergement et assurer que tout se déroule au mieux. Lors de l'hébergement, l'équipe Merci pour l'invit' est aux côtés de l'accueillant et de l'accueillie pour les accompagner dans l'expérience.
4- Réinsertion : La structure partenaire qui nous a orienté l'hébergée continue de la suivre vers la réinsertion, l'emploi et le logement.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Pour faire de l’innovation un levier d’impact dans l’action sociale, Solinum outille les acteurs de la lutte contre les exclusions via des projets innovants Solinum développe 2 activités à fort impact dans la lutte contre le sans-abrisme et la précarité : ● Soliguide : Cette carte en ligne de la solidarité répertorie les lieux ressources à disposition des personnes sans-abri,  réfugiées, les étudiants, les familles précaires et plus généralement toute personne ayant besoin. ● Merci pour l’invit’ ! : Ce réseau d’hébergement citoyen pour femmes sans-abri part du principe que la condition N°1 vers la réinsertion est la tranquillité d’un hébergement stable.   Note : La fondatrice de Solinum avait 21 ans à la création de l’association qui emploie aujourd’hui 25 personnes (moyenne d’âge est de 26 ans en 2021).

Ajouter dans mes favoris