PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prise en charge des personnes victimes de violences
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive
TYPE D'INITIATIVE
Groupe de paroles
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences
Les groupes de parole répondent à la volonté de disposer d'un lieu où les femmes peuvent, en toute confidentialité, déposer leurs maux par les mots, écouter d'autres femmes éprouvant les mêmes souffrances, les mêmes difficultés par rapport à des violences subies récemment ou dans le passé. Ce travail en groupe amène ainsi une dynamique nouvelle dans le processus qui conduit à mettre un terme à la souffrance, de différentes manières.
Les groupes permettent de rompre l'isolement qui s'est installé et de prendre conscience que l'on n'est pas seule à avoir subi les mêmes violences. La rencontre avec d'autres, l'expression et la mise en commun des faits subis, des violences, des humiliations, des émotions, des atteintes conduisent à reconnaître dans l'autre une femme semblable à soi. Ce qu'on pensait inutile pour soi peut apparaître nécessaire quand il s'agit d'une autre et, en l'aidant, chacune s'aide elle-même à retrouver l'estime et confiance en soi.
Les groupes de parole s'adressent à toutes les femmes qui sont ou ont été victimes de violences conjugales : psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques.
Ils permettent de poser des mots sur les souffrances, de se libérer, d'avancer mais aussi de rompre l'isolement et de se rendre compte qu'une autre vie est possible.
La psychologue et l’accueillante qui animent en binôme le groupe sont les garantes du cadre, de sa bienveillance, de l'écoute, et de la solidarité entre les participantes.
Ces groupes de paroles sont anonymes et gratuits.
Ajouter dans mes favoris