PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Éducation - - - Lutte contre l'excision et le mariage forcé - Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Mariages forcés - - Prostitution
TYPE D'INITIATIVE
Exposition - Sensibilisation
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Étudiant·e·s - Professionnel·le·s de l'éducation - Scolaires
« Fais pas genre… » est une exposition ludique, originale et interactive qui traite des violences sexistes et sexuelles. Le public découvre le contenu des 12 panneaux roll-up qui composent l'exposition et peut utiliser son smartphone pour flasher les QR codes et compléter ses connaissances en accédant à des vidéos.
Après cette découverte en autonomie, l'association Resonantes propose l'animation d'un temps d'échanges et de réponses autour des thématiques abordées.
Créée en collaboration et d'après les travaux du Docteure Muriel Salmona – psychiatre reconnue et spécialiste de la mémoire traumatique – «Fais Pas Genre » expose les principes et les bases de réflexion sur les violences sexistes et sexuelles :
• Les chiffres et statistiques officiels
• Les définitions des différents types et formes de violences
• Les conséquences sur la santé physique et psychique
• Les mécanismes du psycho-traumatisme et les conduites dissociantes
L'exposition est accessible au grand public et plus particulièrement aux 15-24 ans ainsi qu'aux scolaires à partir de la troisième.
“Fais Pas Genre…” est disponible à la location dans tout type de lieu grâce à sa facilité d'installation.
Nos intervenantes sont formées pour animer des séances de sensibilisation auprès de jeunes et peuvent intervenir sur demande. Les structures locataires peuvent néanmoins bénéficier d'un kit pédagogique fourni par l'association afin de mener les sensibilisations par elles-mêmes.
Ajouter dans mes favoris