Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Excision : prise en charge des femmes victimes

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre l'excision et le mariage forcé

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Mariages forcés - Santé - Sexualités

TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences

Excision : prise en charge des femmes victimes
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
L'excision c'est plus de 200 millions de femmes dans le monde, plus de 500 mille en Europe et 125 mille en France. Parmi les filles des 125 000 femmes excisées qui vivent en France, sur 10 qui partent l'été en Afrique, 3 risquent de revenir excisées. En moyenne, une femme excisée peut cumuler jusqu'à 4 types de violences : excision, mariage précoce-mariage forcé, viol, violences conjugales.   Pour cela , l’association vise 2 objectifs opérationnels :
  1. Créer un lien de confiance avec les femmes victimes de ces violences
  2. Améliorer la santé psychologique et physique des victimes d'excision et de mariage forcé.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Dans notre institut médico-psycho-social, nos soins sont accessibles à toutes femmes, y compris celles qui n'ont pas de couverture de santé.

  • Créer un lien de confiance avec les femmes victimes de ces violences
    Nous recueillons avec attention la parole des femmes et les filles ayant subi des mutilations sexuelles, un mariage précoce ou un mariage forcé et nous créons un lien bienveillant, dans la dignité et le respect.
    Un lieu accueillant, cosy, style boudoir dédié aux femmes et aux filles. Notre institut est situé dans une rue calme d’un beau quartier du centre ville Bordeaux. Situé à 10 min du CHU de Bordeaux en tramway, proche des transports en commun, et la bienveillance.
  • Améliorer la santé psychologique et physique des victimes d’excision et de mariage forcé. Favoriser les reconversions professionnelles
    Nous leur proposons ensuite une prise en charge globale à travers un protocole gratuit et personnalisé, que nous coconstruisons avec chaque bénéficiaire. Nous accompagnons ces dernières dans leur reconstruction globale, à savoir :
    – leur reconstruction psychologique et physique, la réappropriation de leur corps et de leur sexualité (la chirurgie réparatrice de l’excision vient en complément, uniquement, lorsque c’est nécessaire.)
    – le développement de leur pouvoir d'agir à travers leur re(insertion) sociale et professionnelle.
    Notre protocole de soins s'inscrit dans une démarche interculturelle. Aussi, nous travaillons avec des interprètes formé.e.s aux violences.

En plus des soins médicaux et du suivi psychologique, le parcours de soins comprend des ateliers thérapeutiques, tels que les groupes de parole, les ateliers d'estime de soi, à savoir, l’art thérapie (écriture, théâtre, chant, art plastiques), la socio esthétique (massages, soins du visage, soins des mains, conseils en image etc), danse thérapie et des ateliers bien-être, à savoir, le yoga, la sophrologie, la psychomotricité, la réflexologie, l’ostéopathie…

Exemple de projets en cours   en Côte d'Ivoire:

-création d’un centre d’écoute et d’accompagnement des femmes et des enfants victimes de violences en Côte d’Ivoire.

– développement d’une coopérative de fabrication de beurre de karité bio dans le nord de la Côte d’Ivoire pour favoriser l’insertion des jeunes filles en échec scolaire et accompagner les femmes dans l’acquisition de leur autonomie financière. Nous souhaitons reconvertir les exciseuses de la région à travers ce projet. Ce projet inclut la sensibilisation pour l’éradication des mutilations sexuelles féminines et la formation à la gestion d’entreprise ainsi qu’aux enjeux environnementaux.

-Des formations dispensées aux populations sur les droits des femmes en Côte d’Ivoire et au Ghana.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Les Orchidées Rouges sont la première association de lutte contre l'excision, le mariage précoce et le mariage forcé à Bordeaux et en Gironde. C’est aussi la première structure de prise en charge globale des victimes d'excision et ou de mariage forcé en Nouvelle-Aquitaine, la première unité de soins régionale de France spécialisée dans l’accompagnement holistique des femmes et des filles excisées et/ou mariées de force. Marie-Claire Kakpotia Moraldo a créé cette association en 2017 et confie ses motivations :  son témoignage   : cliquez ici pour un accès direct Les axes d'actions de notre institut régional sont :
  1. - L'information et la sensibilisation contre les mutilations sexuelles féminines, le mariage forcé et toutes les autres formes de violences faites aux femmes et aux filles;
  2. - La prévention des mutilations sexuelles féminines, du mariage précoce et forcé ;
  3. - L'accompagnement holistique des victimes d'excision, de mariage forcé et de d'autres types de violences, de toute la région Nouvelle Aquitaine ;
  4. - La formation des professionnel.le.s de santé, de l’éducation nationale, des travailleurs sociaux, des salarié.e.s et bénévoles des associations et de la société civile etc

Ajouter dans mes favoris