Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Estime de Soi pour femmes en situation de violences conjugales

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prise en charge des personnes victimes de violences

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Prise en charge des personnes victimes de violences - Sport, facteur d'insertion

TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences

Estime de Soi pour femmes en situation de violences conjugales
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Les mécanismes des violences conjugales reposent en grande partie sur des conduites humiliantes ou des comportements indiquant une attitude de contrôle, de domination et de dévalorisation. La violence subie a pour effet de susciter la peur, la honte, une perte d’estime de soi … Favoriser l’estime de soi et le bien-être de femmes en situation de violences conjugales ou intra familiales est une étape importante dans leur reconstruction. Afin de permettre aux femmes de se réapproprier leur image physique, mais aussi de réapprendre à aimer ce corps malmené, voir oublié, l’association des familles victimes de féminicides propose différents types d'ateliers en lien avec les membres de l’association, hommes ou femmes.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Mise en place d'un programme d'ateliers favorisant la reprise de confiance de femmes subissant ou ayant subi des violences. La participation est libre

  • Une socio-esthéticienne intervient le temps d’un atelier pour les aider à prendre conscience de leurs atouts et les mettre en valeur grâce à des cours de maquillage et de relooking.
  • Des séances de relaxation sous forme de sophrologie afin de s'accepter avec bienveillance et dignité et mieux gérer son stress et ses émotions…*
    Un atelier d'écriture “Art-Terre-Happy” en poésie illustrée en musique et image et des séances de photos est proposé et réalisé en collectif et à distance. En moyenne 4 à 5 femmes écrivent avec l’animateur puis d’autres mettent ces textes en musiques et voix et nous publions cela via le site et réseaux sociaux, en attendant les rencontres physiques.
  • Des séances de sport (marche, footing, renforcement musculaire) par petits groupes se font chaque samedi matin  « Randonnez-vous » et permettent d’évacuer du stress, de sortir du silence et de rencontrer d’autres personnes qui ne jugeront personne. Ces moments conviviaux sont très appréciés de toutes et tous et à la fin de la séance, les participants.es se sentent diminué.es d’un poids.

Pour soutenir cette action , une «  course des femmes « (en présentiel et distanciel)    est ouverte à tous et toutes avec  pour objectif de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et une sensibilisation du grand public aux violences faites aux femmes. Plusieurs moyens sont proposés pour participer : la marche, la course, la pratique du vélo ou Roller et autres activités sportives . Ces moments créatifs sont valorisés sur les réseaux sociaux de l 'association .cliquez ici pour un accès direct

 

 

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Créée en 2019, l’association a pour but de poursuivre le travail déjà entamé par le collectif « plus jamais ça », créé par Noël Agossa en 2016, après la mort de sa nièce Aïssatou Sow, tuée par son ex-petit ami. Concrètement, dénoncer les violences faites aux femmes et particulièrement les féminicides mais aussi prévenir et soutenir les familles et proches de victimes.

Ajouter dans mes favoris