PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales
TYPE D'INITIATIVE
Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc)
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Étudiant·e·s - Grand public
Sensibiliser pour mieux prévenir : l'association assure un affichage régulier de photos de modèles bénévoles volontaires, hommes ou femmes, victimes ou pas de violence. Ces modèles coiffés par une professionnelle de la coiffure bénévole sont photographiés avec des fleurs offertes par une artisane fleuriste partenaire . Ces photos artistiques sont volontairement joyeuses et optimistes en opposition de la violence qu'elles veulent dénoncer. illustration presse. Les photos réunies sous format d'exposition servent à attirer l'attention dans les lieux publics et ceux qui accueillent l'escape game « Les deux vies de Jade » qui cible essentiellement le public jeune.
« Où est Jade » dans un premier temps devenu « les deux vies de Jade » en 2024 a été conçu par l'association inspirée par l'initiative présentée par le collectif REPROF 63 Escape game contre les violences conjugales .Ici, l’initiative a été adaptée à un public de jeunes de 15 à 20 ans pour les mettre en situation sans choquer.
Pour faciliter son utilisation en tous lieux (centre social, établissement scolaire ou de formation supérieure, autre lieu évènementiel), l'animation est composée de quatre mallettes représentant une pièce ou une situation dont les indices doivent permettre de résoudre la question de ce qui est arrivé à Jade.
Cet escape game permet aux jeunes de coopérer, d'utiliser leur logique et sens de l'observation et leur esprit de déduction pour sortir le plus rapidement possible de la pièce où 5 à 6 joueurs sont enfermés à la recherche de Jade.
L'intention est de faire comprendre que la violence ne se résume pas à un coup de poing sur le visage et de provoquer réactions ou flashbacks permettant aux participant.es la discussion avec les psychologues partenaires et/ou personnes expertes. Conviction que l'association veut partager : On peut s'en sortir car on peut être aidé à se reconstruire et à être heureux.se.
Ajouter dans mes favoris