PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Éducation
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité
TYPE D'INITIATIVE
Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc) - Sensibilisation
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Étudiant·e·s - Grand public
L'équipe FLEscape qui réunit étudiant·e·s et doctorant·e·s motivé·e·s par l'innovation dans les méthodes d'enseignement, participe au développement des outils pédagogiques et numériques et forme des enseignant·e·s à la gamification de leur cours.
L'Escape Game « Le féminisme expliqué aux extraterrestres », est un projet initié par le service culturel de l'université Rennes 2 et le Laboratoire LIDILE EA 3874 en vue de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes du 8 mars 2020
Conçu pour et par les étudiant·e·s de l'université Rennes 2 et présenté au public en mars 2020, cet Escape Game s'est développé dans une version numérique
Témoignage sur la Conception de l'escape game :
Pour construire un Escape Game Pédagogique, on commence par définir l'objet d'étude, ce que l'on veut que nos participant·e·s acquièrent ou apprennent en résolvant des énigmes. Dans le cas de l'Escape Game féministe, l'équipe de conceptrices a discuté et est tombée d'accord pour que ce soit la diffusion de ce que représente vraiment le féminisme, loin des stéréotypes qu'on peut lui associer. Une fois l'objet d'étude défini, nous commençons à construire le scénario, c'est-à-dire l'histoire que l'on va raconter aux participant·e·s pour qu'ils·elles soient immergé·e·s dans le jeu. Plus le scénario s'éloigne de la réalité, plus ce sera simple pour les participant·e·s d'entrer dans le jeu parce qu'ils·elles oublieront ce qui est en-dehors de la salle, le monde « réel ».
Dans l'Escape Game féministe, notre scénario consiste à aider un·e extra-terrestre coincé·e sur Terre. Il faut donc l'assister dans sa recherche des cinq reliques du féminisme afin qu'il·elle puisse les ramener dans sa galerie intergalactique. Ensuite, une fois notre scénario défini, il faut commencer à concevoir les énigmes. Les énigmes sont propres à chaque concepteur·rice Il faut aussi avoir une grande cohésion dans l'équipe conceptrice parce que toutes les énigmes doivent avoir un lien commun.
En effet, chaque énigme doit donner aux participant·e·s une « clé » et une fois que les participant·e·s trouvent l'ensemble des clés, cela leur permet de sortir de l'escape room.
Une fois ces étapes passées, la partie la plus amusante de la création d'un Escape Game commence : la création et le montage de la salle ! On se sert de tout de ce que l'on trouve à la maison pour le décor et pour la création des énigmes (parfois, cela nous donne aussi de l'inspiration). Après, il faut tester au moins une fois notre salle et nos énigmes pour savoir si ce n'est pas trop difficile ou trop simple. Les tests nous permettent de donner cette touche finale à l'histoire et à notre scénario (…)
Lien vers la description de l'action : ici
Cet escape game est régulièrement réactivé sur demande (exemple : rentrée de la promotion du master Genre à Rennes 2 en septembre 2021) et il a été adapté en ligne lors de la pandémie.
Voir la vidéo de présentation :ici
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