PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive
TYPE D'INITIATIVE
Méthodologie de Réseaux, valorisation et gestion de réseaux - Sensibilisation
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Grand public
Le REPROF de l'arrondissement d'Ambert a a souhaité créer une campagne d'information et de sensibilisation contre les violences conjugales à destination des jeunes (lycée et mission locale) et du grand public.
En amont, le Planning Familial ainsi que le médiateur jeunesse du Forum Jeune ont travaillé sur un questionnaire proposé à 72 jeunes âgés de 15 à 19 ans afin de connaitre les différentes représentations qu'ils ont des violences (ce qui est tolérable / ce qui ne l'est pas). Et cela afin de fournir des pistes pour la construction du jeu et les messages utiles à véhiculer.
Le choix du support s'est porté sur un jeu et plus particulièrement un Escape Game, du fait de son caractère original permettant de mettre en lumière cette thématique difficile à aborder et de la possibilité de jouer en équipe.
L'appartement d'un couple et d'une famille a été recréé.
Les participant-e-s avaient pour mission de récolter des indices et de comprendre que dans cet appartement, la femme était victime de violences conjugales.
A la suite, ils participaient à un échange avec des professionnel-le-s du REPROF et également avec des associations spécialisées (dont la référente départementale violences conjugales AVEC63, juristes du CIDFF63) autour du repérage des violences, de la compréhension des enjeux et de la manière d'agir des témoins ou des victimes.
Présentation de l'escape game Un groupe de six personnes, tenu dans l'ignorance de la thématique proposée, est plongé dans un univers particulier (crée par la mobilisation de tous les acteurs du REPROF) au sein duquel les personnes doivent fouiller, réfléchir, résoudre des énigmes pour découvrir le secret proposé. Ce support implique, pour les participant-e-s au « jeu », de travailler en équipe, de communiquer et de mettre en commun leurs observations. Dans ce cas précis, les indices sont des symboliques de violences faites aux femmes.
L'action se déroule en quatre temps :
▪ A L'ENTREE DU SITE : (10 mn) La présentation du jeu aux participant-e-s
▪ DANS L'APPARTEMENT : (30 mn) recherche des indices par les équipes
▪ PREMIERE TABLE RONDE : LE SENS DES INDICES (20mn) son objectif est de permettre de repérer et connaître les bonnes clés de lecture pour être en mesure de déceler et interpréter correctement les signes qui caractérisent une situation de violences conjugale
▪ SECONDE TABLE RONDE : LES CLES POUR AGIR (20mn) elle s'appuie sur un jeu de rôle : « que faites-vous si votre sœur, une amie, une collègue vous confie être victime de violences et ne pas vouloir qu'on en parle ? »
L'ensemble des participant-e-s peut repartir avec un petit dépliant informatif plié en accordéon (outil créé pour l'occasion), sur lequel figurent : – Au recto, les ressources locales (Relais Santé, Forum Jeunes, Mission Locale, IDE scolaire et AS et le Planning Familial) et – Au verso, la Maison Des Solidarités et le CIAS, les ressources départementales (CIDFF/AVEC63/UMJ) et nationales (numéros d’urgences, 3919, site officiel https://stop-violencesfemmes.gouv.fr)
Pour la communication et mobilisation des participant.e.s à l'Escape Game, des affiches et des flyers ont été distribués auprès des commerçants locaux par les membres du REPROF, sur les voitures le jour du marché. Un message a été diffusé à la radio locale et dans les journaux locaux. La presse a été invitée à faire l'Escape Game. La question de la présence sur l'affiche des logos a été soulevée car le REPROF ne veut pas donner des indices sur la thématique.
Afin de ne pas dévoiler la thématique abordée ;
❖ Seul le titre de l'Escape Game était annoncé ainsi que le lieu et auprès de qui les personnes pouvaient s'inscrire gratuitement
❖ Les inscriptions se sont faites auprès d'une structure neutre : l'office de Tourisme
❖ Il n'est pas obligé d'être un groupe de 6 pour s'inscrire, un groupe peut être formé par différentes personnes qui ne se connaissent pas.
Participant ∙e∙s :
JOUR 1 : 30 jeunes lycéens de la classe de première ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du Lycée Blaise Pascal d'Ambert + à 10 jeunes dont certains accompagnés dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes de la Mission Locale d'Ambert.
Ils avaient pour mission de résoudre « Le Mystère de Louise ».
JOUR 2 : 45 personnes à partir de 18 ans (7 groupes complets de 6 personnes + 3 personnes ajoutées).
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