PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prise en charge des personnes victimes de violences
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive
TYPE D'INITIATIVE
application mobile - Méthodologie de Réseaux, valorisation et gestion de réseaux
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences - Grand public
Imaginée en 2019 par Priscillia ROUTIER TRILLARD, THE SORORITY a pris vie lors du premier confinement durant lequel plus de 1 000 bêta-testeuses se sont portées volontaires pour tester cette nouvelle proposition et solution d'entraide. En septembre 2020 THE SORORITY arrivait sur les stores iOS et Android. L'application THE SORORITY est désormais gratuite et utilisable dans le monde entier. Chaque personne peut à tout moment y trouver une écoute bienveillante, de l'aide, du soutien ou encore un lieu sûr pour fuir en cas de danger immédiat.
La motivation initiale de la fondatrice a été le souhait de rompre l'isolement des femmes et des personnes issues des minorités de genre au quotidien au regard des divers facteurs psychologiques activés dans les cas d'agression ou de situation de violence, notamment l'effet de sidération (blocage physique et/ou psychologique de la personne agressée) et l'effet témoin (l'inaction du public témoin de l'action).
L'idée première était l'inversion de cet effet de sidération et le déporter sur les épaules de la personne qui agresse, grâce à la mobilisation collective et immédiate d'une communauté
La seconde idée primordiale a été l'utilisation de la technologie au profit de l'humain.
Les interactions prennent diverses formes selon les besoins des personnes utilisatrices, le moment et les affinités :
Gestion d'une situation d'alerte : l'alerte est lancée aux 50 premières personnes autour de soi, que l'on soit victime ou témoin d'une agression. Les personnes alertées peuvent entrer en contact avec la personne qui alerte et/ou la géolocaliser et contacter les autorités compétentes pour elle
Sensibilisation grand public : Des affiches d'information, stickers et autres supports de sensibilisation notamment d'alerte aux soumissions chimiques sont disponibles pour tous les professionnel.le.s d'accueil du public : bar, festival, spectacle…
Ajouter dans mes favoris