Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

« En voiture Nina et Simone.s »

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Accès aux droits

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Articulation des temps de vie - Insertion professionnelle

TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes en milieu rural - Habitant·e·s QPV

« En voiture Nina et Simone.s »
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Le dispositif Nina et Simon-e-s a pour objectif d’offrir une première écoute attentive par des professionnels avant une réorientation vers les dispositifs locaux selon leurs domaines de compétences. L’initiative ancrée dans le territoire offre un décloisonnement des thématiques variés abordées (les violences, la santé, l’insertion social et professionnelle, la sexualité, les droits) . Elle permet d'aller aux contacts des femmes , au plus près des lieux de vie pour :
  • informer sur les ressources d’accompagnement locales
  • orienter vers un accompagnement plus spécifique pour réécrire son parcours, en révéler ses forces et valeurs, identifier notamment les freins à lever auprès de femmes susceptibles de créer leur emploi ou une entreprise
  • conseiller les femmes de leur idée à leur conception par un accompagnement individuel global, de proximité et lié à leurs besoins spécifiques.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

La Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité, après avoir mis en place un point d'écoute Nina & Simon.e.s au sein d'un centre commercial a décidé de lancer sa déclinaison mobile  « En Voiture Nina et Simon.e.s » pour se rapprocher des habitants des territoires les plus éloignés.

Premièrement déployé dans le département du Nord en partenariat avec l'association SOLFA, le van emblématique a été mis en place dans l'Aisne par la fédération régionale des CIDFF des Hauts-de-France.

L’action se réalise en un lieu d’accueil itinérant sur une journée. C’est un lieu d’information, d’écoute et d’orientation bienveillant, gratuit et sans rendez-vous pour toute personne se questionnant sur les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes, la vie de couple, la sexualité, le genre, les droits, l’insertion ainsi que les violences. Le van jaune se déplace dans les quartiers, en milieu rural, lors d’événements (type fête de village) à la demande de partenaires dont les centres sociaux. Les échanges s’articulent selon un principe d’anonymat, de distribution de l’information, de prise de rendez-vous individuel à la demande et/ou de mise en relation avec le partenaire compétent .

Exemple de partenariat:

Soit le constat que dans l'Aisne, comme partout en France, les femmes représentent la moitié des actifs mais seulement 30% des créations d'entreprise.
Trois partenaires se sont unis pour toucher le plus de femmes résidantes en QPV et milieu rural et aller à leur rencontre :

• Positive Planet dont la mission est de lutter contre toute forme d'exclusion sociale et professionnelle par le biais de l'entreprenariat positif,
• la FRCIDFF des Hauts de France pour offrir une écoute et des conseils bienveillants
• le CIDFF de l'Aisne pour promouvoir l'égalité des chances et des droits.

L'action se réalise en un lieu d'accueil itinérant (un van) sur une journée.

La rencontre s'organise sur une journée en un lieu identifié de passage de femmes : ainsi l'action « Entrepreneuriat 100% féminin » engagée avec Positive Planet dans un QPV de Saint Quentin dans l'Aisne a été réalisée devant le centre social Europe, à l'heure où les mamans conduisent leurs enfants au centre aéré, pour permettre de passer de quelques minutes à plusieurs heures avec elles.

Ont pu être abordés les différents temps de vie d'une femme active ou non, qui peuvent constituer un frein : la parentalité, la garde d'enfant, la mobilité, les besoins en formation, le manque de confiance en soi, le regard des autres…

La place de la femme dans son foyer est encore cantonnée aux stéréotypes trop connus et nous avons pu observer le frein toujours aussi sensible laissé par les violences conjugales.

Ont participé à l'évènement  des « Positiveuses » (créatrices d'entreprise accompagnées par Positive Planet ayant fait aboutir leur projet) pour témoigner du champ des possibles. Elles ont présenté leur projet,  parcours, les obstacles dépassés, les appréhensions surmontées (femme voilée, femme violentée), leurs produits (sans mise en  vente dans ce cadre) : création d'animaux en cochet, relooking de meubles, création de supports publicitaires,…)

Ces  stands des « Positiveuses » ont démontré qu'une femme aussi pouvait réaliser son rêve professionnel.

Nous avons noué des relations avec de nouvelles structures : Les centres aérés de la ville, les associations locales (Eco&Logique : éviter le gaspillage pour mieux gérer son budget, La Cité des métiers : proposer des initiations aux nouvelles technologies  en lien avec la ville de St Quentin qui soutient beaucoup la robonumérique, L'ADIE : proposer un accompagnement financier aussi aux personnes en fragilité financière…)

La présence des partenaires auprès du van renforce la confiance du public.

Tout partenaire peut faire appel à la présence du van jaune à l'occasion d'un évènement programmé ou créé à cette occasion.

cliquez ici pour découvrir le reportage

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
L’initiative Nina et Simon-e-s est un projet transversal qui fait collaborer les partenaires associatifs et institutionnels du réseau égalité. L’initiative Nina et Simon-e-s a débuté en 2020 sous sa forme de cellule commerciale lors du premier confinement déjà en lien avec les partenaires associatifs. Elle a évolué en 2021 pour donner lieu au dispositif présent « En Voiture Nina et Simon-e-s » dans le Nord, l'Aisne, et bientôt le Pas-de-Calais et la Somme.   SOLFA est une association qui accueille et accompagne les femmes et leurs enfants victimes de violences dans plusieurs pôles des Hauts-de-France (Métropole de Lille, Artois, Flandres, Douaisi). Les équipes assistent dans les domaines socio-professionnel, du logement, de l'accès aux soins, administratif, culturel, sportif, citoyen et l'aide à la parentalité.   La Fédération Régionale des CIDFF Hauts-de-France coordonne les huit Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles qui offrent un accompagnement juridique, psychologique et d'insertion professionnelle pour promouvoir l'égalité. Elle fait le pont entre les centres locaux et le réseau national.

Ajouter dans mes favoris