PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Citoyenneté - Éducation - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité
TYPE D'INITIATIVE
Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc)
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Scolaires
Ega'game : Deviens gardien·ne de l'égalité est un jeu créé à l'été 2020 pendant le confinement lié au Covid, dans le but de pouvoir continuer à sensibiliser les élèves sur la thématique alors qu'il n'était plus possible d'intervenir en classe. De nombreuses interventions ont été programmées dans des collèges et lycées de toute la région Bourgogne – Franche-Comté.
Ce jeu d'évasion en ligne , conçu par l'association FETE – FEMMES EGALITÉ EMPLOI, se veut un outil pédagogique pour aborder de façon ludique le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes. Il a été créé dans le cadre de l'action Plans Egalité Lycées, menée par FETE depuis 2014 : découvrir ici
Temps imparti : 2 h (1 h de jeu + 1 h de debfriefing)
Thématiques abordées : Egalité femmes hommes dans différents domaines : emploi, politique, sport,nouvelles technologies, médias, langue française, mixité professionnelle et stéréotypes de genre
Sous – thématiques abordées : Evolution des droits des femmes, place des femmes dans le numérique,féminisation des noms de métiers, écarts de salaires dans le football, publicités sexistes.
Scénario : Un groupe de lycéen.ne.s visite la Nationale Assemblée avec leur professeur.e alors qu'un député s'apprête à prendre la parole pour proposer un texte de loi ultra sexiste.
But du jeu : Empêcher que soit votée en France une loi anti-égalité ou ultra sexiste qui porterait gravement atteinte aux droits des femmes et des hommes, et qui annihilerait tous les progrès en faveur de l'égalité femmes hommes.
Ajouter dans mes favoris