Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Ecoute Violences Conjugales

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prise en charge des personnes victimes de violences

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre l'excision et le mariage forcé - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales - Mariages forcés - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive - Prise en charge des personnes victimes de violences - Soutien à la parentalité

TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences

Ecoute Violences Conjugales
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Objectif du projet EVC : une  Ecoute psychologique systématique et le plus rapidement possible, des victimes de violences conjugales mises à l’abri en urgence par le SIAO-115. Objectifs:
  • Prise en charge précoce
  • Rompre l’isolement
  • Evaluation de l’état de souffrance psychologique
  • Situation des enfants
  • Limiter les effets de répétition
  • Travail de partenariat
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Nous proposons un accompagnement psychologique des femmes victimes de violences conjugales mises à l'abri par le 115.
Celui ci s'opérationnalise si elles sont en d'accord, Dès la mise à l’abri, l’écoutante du 115 informe la victime qu’un membre de l’équipe la contactera dans la journée et lui demande de garder son téléphone allumé.
L’écoutante du 115 informe l’association d’astreinte de la mise à l’abri et communique les coordonnées de la victime (précisions de la situation, femme seule, femme avec enfants etc.).
Le ou la psychologue d’astreinte rappelle la personne mise à l’abri. Un premier contact est établi pour évaluer sa situation et lui proposer un rendez-vous téléphonique ou présentiel en fonction de ses contraintes matérielles et psychologiques.
La prise en charge peut démarrer. Trois  associations fonctionnent en complémentarité, le travail de partenariat et d’orientation peut se mettre en place.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
L'association a été créée en 1989 (loi de protection de l'enfance) dans l'objectif de mise en place d’un lieu d’écoute et de soutien pour les enfants, adolescents ou adultes vivant un mode relationnel fondé sur la violence et l’agressivité. Nos missions se sont étendues et concernant également: -  Favoriser l’écoute et le soutien des familles par l’accueil. - Assurer un rôle éducatif auprès des enfants. - Soutien à la fonction parentale. - Accueil des victimes d’infraction pénale. - Prise en charge des 15-25 ans en souffrance psychique - Prise en charge les victimes de violences conjugales et/ou extra-familiales quel que soit leur sexe ou leur âge. - Mettre en place des actions d’information et de sensibilisation sur l’interdit de la violence à enfant - Lutter contre la maltraitance quelle qu’en soit la forme. - Améliorer le repérage des situations et favoriser le signalement. - Contribuer à  toute réflexion et recherche dans la lutte contre les mauvais traitements.

Ajouter dans mes favoris