PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prise en charge des personnes victimes de violences
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre l'excision et le mariage forcé - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales - Mariages forcés - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive - Prise en charge des personnes victimes de violences - Soutien à la parentalité
TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences
Nous proposons un accompagnement psychologique des femmes victimes de violences conjugales mises à l'abri par le 115.
Celui ci s'opérationnalise si elles sont en d'accord, Dès la mise à l’abri, l’écoutante du 115 informe la victime qu’un membre de l’équipe la contactera dans la journée et lui demande de garder son téléphone allumé.
L’écoutante du 115 informe l’association d’astreinte de la mise à l’abri et communique les coordonnées de la victime (précisions de la situation, femme seule, femme avec enfants etc.).
Le ou la psychologue d’astreinte rappelle la personne mise à l’abri. Un premier contact est établi pour évaluer sa situation et lui proposer un rendez-vous téléphonique ou présentiel en fonction de ses contraintes matérielles et psychologiques.
La prise en charge peut démarrer. Trois associations fonctionnent en complémentarité, le travail de partenariat et d’orientation peut se mettre en place.
Ajouter dans mes favoris