PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Accès aux droits - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive - Prise en charge des personnes victimes de violences
TYPE D'INITIATIVE
Communication
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public
Cette action s’inscrit dans la dynamique du Réseaulument Egalité dans le Gers. Ce réseau qui regroupe une centaine d'acteurs, s'est déjà illustré en matière de communication en 2020 par la production d'un Guide sur les violences conjugales à destination des professionnel.es.
Cette même année démarrait l'opération des pochettes de pain en partenariat avec le syndicat des artisan·es boulanger·es-pâtissier·es gersois·es :
* Janvier 2020 – Diffusion de 80000 pochettes à pain “stop aux violences” et les numéros utiles pour signaler.
* Novembre 2020 – Diffusion de 20000 pochettes à médicament par les officines de pharmacie du département du Gers. Convention avec l’ordre des pharmacien·nes, gendarmerie et préfecture.
* Novembre 2020 – Diffusion de 40000 pochettes à pain “stop aux violences” et les numéros utiles pour signaler.
* Novembre 2021 – Diffusion de 100000 pochettes à pain distribuées par le syndicat es artisan·es boulanger·es-pâtissier·es gersois·es auxquelles s’ajoutent de 20000 pochettes à pain distribuées par Leclerc Auch et de 20000 pochettes à pain distribuées par Intermarché Auch
* Novembre 2021 – Diffusion de 500 affiches pour les institutions publiques, les partenaires du Réseaulument égalité.
* Co-réalisation avec le Conseil Départemental du Gers de 5000 sous-bock à boisson et diffusion par les cafés du Gers avec inscription du 3919.
Le 23 octobre 2008, se signait sur le département du Gers, la Charte Réseaulument Egalité .
Elle est la traduction de la volonté des acteurs de notre territoire, (services de l’Etat, collectivités locales, représentants du monde économique, partenaires sociaux, associations, citoyens-es- de s’engager, dans leurs domaines de compétences, dans leurs sphères d'activités et entreprendre des actions concrètes en faveur d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes sur notre territoire.
Elle vise à changer le regard, à passer d’une politique d’égalité à une culture de l’égalité.
Cette charte invite à valoriser l'égalité comme un élément structurant de notre territoire, comme un principe actif de nos projets, de nos pratiques et de nos relations.
Ajouter dans mes favoris