Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

« Cris dans un jardin » pour parler des violences conjugales

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive

TYPE D'INITIATIVE
Théâtre forum

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Scolaires

« Cris dans un jardin »  pour parler des violences conjugales
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Sensibiliser aux manifestations de l’emprise
  • Permettre à des collégiens de conscientiser les risques de violences sexuelles et sexistes
  • Avoir l’opportunité de rencontrer une victime (Marie MURSKI) qui témoigne des violences conjugales
 
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

L'action a été conduite avec le collège Jean-Jacques Waltz de MARCKOLSHEIM qui accueille dans un environnement architectural de qualité 540 élèves répartis sur 20 divisions (+ULIS) dont 5 classes de 3ème. L'origine sociale des élèves mérite d'être signalée puisque 52 % d'entre eux sont issus des catégories les moins favorisées (ouvriers et inactifs) soit 11% de plus que le taux académique. Ces chiffres sont affinés par celui, relativement modeste, du taux de boursiers (12% contre 23% dépt). Nous sommes donc en présence d'une population d'élèves dont les parents occupent des postes d'ouvriers, souvent de faible qualification, sur le bassin d’emploi des deux berges rhénanes.

Le projet d'établissement comprend trois axes qui fondent la politique pédagogique et éducative actuelle du collège : responsabilité des acteurs, sérénité du climat scolaire, équité de l'action conduite
L'action s'est déroulée en deux temps : une représentation auprès de collégien.ne.s de 3ème du collège , puis une représentation grand public à La Bouilloire de MARCKOLSHEIM d'une pièce de théâtre inspirée de l' ouvrage « Cris dans un jardin » de Marie Murski qui y raconte sa propre histoire : celle d'une femme de 40 ans, sage-femme, écrivaine et rédactrice d'une revue littéraire de poésie, victime d'un mari pervers narcissique, qui l'enferma dans la violence conjugale pendant 14 ans.

La représentation auprès des collégien.ne.s a été suivie d'un débat avec la présence de l'autrice Marie Murski qui a pu répondre à toutes les questions dont celles sur le processus d'emprise.
Un support pédagogique a été conçu et remis aux équipes enseignantes pour faciliter le suivi de la thématique avec les élèves.

Actions de suivi assurées par l'équipe pédagogique :
1) Préparation au spectacle :
– Analyse de l'affiche « Cris dans un jardin » : thématique + attentes des spectateurs
– Lecture d'extraits du récit de Marie Murski

2) Spectacle + rencontre avec Marie Murski et l'équipe artistique de la pièce

Après moult échanges et hésitations et visionnage de la pièce en vidéo (concernant la dureté du sujet abordé et des moments qui pourraient choquer les élèves dans le spectacle) entre collègues et la principale du collège  d'alors Mme Stemmelin, le choix est assumé d'emmener deux classes de 3ème voir « Cris dans un jardin »

3)      Retour sur le spectacle et la rencontre avec Marie Murski :

–      Audition et analyse de deux chansons : « Ma jolie » d'Abd Al Malik (clip) + « Une petite robe noire » Juliette (2013)

–      Echange oral court

–      Travail d'écriture « libre » : exprimer son ressenti seul.e ou en binômes à l'issue de la pièce et de la rencontre : création d'acrostiches , écriture de poèmes,  poème calligramme à partir du visuel de l'affiche et de mots

–      Questionnaire de l'association

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Les foulées du sourire sont nées le 14 janvier 2016 . Frappés par la mort tragique d'Elisabeth le 22 juin 2014 assassinée par son ex conjoint, sa sœur et son conjoint ont souhaité construire quelque chose de positif et rebâtir une forme d'amour. Leurs expériences personnelles de sport solidaire et la volonté d’offrir une éducation aux enfants et montrer dès le plus jeune âge les valeurs de partage et de solidarité est une forme de lutte contre la violence les ont conduit à la création de l’association. Il leur est apparu comme une évidence qu’ils pouvaient organiser une course ramenant la joie de vivre et le sourire d'Elisabeth dans leur commune et permettre de venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale en collectant des fonds pour la création d'un bureau d'accueil en centre Alsace at assurer des actions de sensibilisation.

Ajouter dans mes favoris