Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Contre la précarité menstruelle

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Santé

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Accès aux droits - Éducation - Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité

TYPE D'INITIATIVE
Communication - Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc) - Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Acteur·trice·s économiques, consulaires... - Adolescent·e·s - Cadres - Dirigeant·e·s - En demande d’emploi - Enfants - Entreprises - Étudiant·e·s - Femmes en milieu rural - Femmes en situation de précarité - Grand public - Habitant·e·s QPV - Parents - Partenaires sociaux - Peu qualifié·e·s - Professionnel·le·s de l'éducation - Professionnel·le·s de l'orientation - Professionnel·le·s de la petite enfance - Professionnel·le·s de la prévention sociale - Professionnel·le·s de la santé - Professionnel·le·s du travail social - Salarié·e·s - Agent.e.s - Scolaires

Contre la précarité menstruelle
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
La précarité menstruelle désigne les difficultés à se procurer des produits d’hygiène intime de première nécessité et de vivre dignement ses règles. Certaines personnes victimes de précarité menstruelle n’ont pas accès à suffisamment de produits, d’autres n’y ont pas accès du tout. On estime à 2 000 000 le nombre de femmes en situation de précarité menstruelle en France. Afin de permettre de vivre ses règles dignement, Règles Élémentaires se mobilise au quotidien pour collecter et redistribuer des protections périodiques via un réseau de partenaires et pour informer, former et sensibiliser. Les actions de sensibilisation ont pour but d'informer sur la précarité menstruelle, de former à l'hygiène menstruelle et de briser les tabous liés aux règles.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Depuis sa création, Règles Élémentaires a collecté plus de 10 000 000 de produits d'hygiène intime, grâce aux collectes qu'il est possible d'organiser via notre site internet par des citoyen·nes mais aussi grâce aux dons en nature de marques fabricantes de protections.

En parallèle des collectes, les partenaires redistributeurs nous font part de leurs besoins en temps réel.

Une fois collectés, les produits sont inventoriés par les organisateurs de collectes et les bénévoles des antennes locales répartissent les produits en fonctions des besoins énoncés par les partenaires redistributeurs. Les produits sont ensuite récupérés par ces derniers qui se composent de grandes associations comme la Croix Rouge, le Samu Social, Emmaüs, mais aussi de plus petites structures comme des CHU, PMI ou associations plus locales. Ainsi, les personnes en situation de précarité menstruelle peuvent trouver des protections périodiques dans les lieux où elles ont déjà l'habitude de se rendre.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Notre mission est double : collecter des produits d’hygiène intime à destination des femmes dans le besoin et briser le tabou des règles. Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes et changer les règles ! Merci pour votre investissement à vouloir #CHANGERLESREGLES à nos côtés !

Ajouter dans mes favoris