PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Égalité au sein de l'entreprise - Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Mixité dans les filières, les métiers
TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Étudiant·e·s
Le chantier école de fouille du Champs du Palais accueille des étudiant-es en archéologie ou histoire dans le cadre de leurs études (2ème année de licence) pour une durée minimale de quinze jours , d'un mois le plus souvent.
Les étudiant-es sont logé-es dans un ensemble commun mixte et partagent les tâches du vivre en collectivité. Ce contexte participe pour de nombreuses personnes à la découverte de la vie en collectivité autant que des travaux archéologiques de terrain et prépare leur autonomie professionnelle.
Cette proximité des personnes a engagé, il y a dix ans, Aurélien Sartou , responsable de ce chantier à créer un groupe sur un réseau social de recueil et partage des vécus, remarques et attitudes discriminantes.
S'est imposé naturellement le choix d'engager ses chantiers-école dans le label « Chantier éthique » initié par l’association Archéo-Éthique qui a développé avec « Paye ta Truelle « une charte de bonne conduite visant à réduire les discriminations sur les chantiers de fouille.
Cette charte, accompagnée d’un vadémécum explicatif, peut être adoptée par n’importe quel chantier archéologique.
lien vers la Charte : cliquez ici pour un accès direct
lien vers le vademecum : cliquez ici pour un accès direct
Ajouter dans mes favoris