Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Cellule d’écoute Violences Sexistes et Sexuelles, Discriminations (VSSD)

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prise en charge des personnes victimes de violences

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité

TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Étudiant·e·s - Salarié·e·s - Agent.e.s

Cellule d'écoute Violences Sexistes et Sexuelles, Discriminations (VSSD)
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Proposer un espace d’écoute et d’accompagnement aux personnes victimes de violences sexistes et sexuelles et de discriminations
  • Lutter activement contre les violences discriminatoires, sexistes et sexuelles par la libération de la parole et son accueil bienveillant par des professionnel.les formé.es
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

L’université Paul Sabatier a mis en place une Cellule d’écoute Violences Sexistes et Sexuelles, Discriminations (VSSD) afin de venir en aide aux victimes et témoins de violences, de harcèlement sexuel et/ou sexiste, ainsi que de toutes formes de discriminations.

Etudiant.e comme personnel, victime ou témoin, toute personne de la communauté universitaire peut ainsi signaler un fait de violence et/ou de discrimination via une adresse mail dédiée. Une fiche de signalement est également à disposition pour notifier un tel agissement.
Formé.es à l'écoute active, les membres de la cellule proposent un rendez-vous pour un temps d'écoute et d'échanges sur les violences et discriminations vécues, dès réception du signalement. Les personnes sont alors reçues dans un lieu qui se veut chaleureux, sécurisant, afin que l'accueil du récit de la victime se déroule de la façon la plus adéquate et respectueuse possible. Une co-réflexion est menée avec la personne concernée sur les suites disciplinaires et juridiques possibles. Les cas signalés sont ensuite étudiés par un groupe d’analyse des signalements composé de plusieurs services centraux de l’université. Après étude du signalement, des actions adaptées peuvent être mises en œuvre pour traiter la situation et apporter le soutien nécessaire aux victimes.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Inscrite au sein de la responsabilité sociétale de l’université (RSU), la Mission Égalité Femmes-Hommes Lutte Contre les Discriminations assure la coordination des politiques en matière d'égalité. Les objectifs de cette mission sont de :
  • lutter contre toute forme de discrimination ,  contre les violences sexuelles et sexistes  et contre la précarité menstruelle ;
  • mettre en avant du matrimoine ;
  • veiller à l'égalité de carrière des personnels ;
  • promouvoir l’égalité réelle entre tous les individus, indépendamment du sexe, genre, origine, orientation sexuelle, réelle ou supposée.

Ajouter dans mes favoris