PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Citoyenneté
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Éducation - Femmes et espaces publics - Valeurs de la République - Accès aux droits - -
TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre - Exposition - Sensibilisation
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Habitant·e·s QPV
L’association « Dans le Genre Egales » a choisi de s’installer pendant quatre jours dans un quartier multiculturel, un lieu de passage, où beaucoup de gens ne font généralement que se croiser. Concrètement, l’action consiste à installer notre caravane dans l'espace public pour créer un lieu d'échanges et de réflexions, où toutes et tous peuvent s'exprimer librement, notamment sur leur vécu et leur ressenti sur les discriminations dans leur ensemble.
Ainsi, les participant·e·s ont la possibilité de venir partager un moment convivial et de débattre autour de la question des discriminations.
Cette action permet notamment d'aborder les discriminations à travers deux aspects. D'une part, il s'agit de parler des discriminations d'un point de vue juridique. C'est notamment comprendre ce qu'est une discrimination au sens de la loi (traitement inégal à situation égale, en fonction de critères -25- et dans des domaines définis par la loi) et informer les participant·e·s des moyens d'action, proposés par la justice et les structures d'accès au droit, lorsque l'on est témoin mais surtout victime de discrimination. D'autre part, l’association souhaite susciter la réflexion d'un point de vue sociologique, c'est-à-dire réfléchir aux mécanismes discriminatoires. Plus particulièrement, il s'agit d'aborder le fonctionnement des discriminations (normes sociales et stéréotypes), les conséquences sur les personnes discriminées, les conséquences sur l'ensemble de la société.
Les outils d'animation utilisés dans l’installation, tel que Les Gueules de l'emploi, le quizz, le photolangage, participent également à favoriser les échanges et l'écoute.
À travers les actions caravane, l’association, désire sensibiliser les passant·e·s, les habitant·e·s et les groupes de structures locales à la question des discriminations et leur montrer que ce n'est pas une fatalité.
Ajouter dans mes favoris