PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive - Sexualités
TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Professionnel·le·s de l'éducation - Professionnel·le·s de la prévention sociale
L’ensemble de la campagne, les vidéos et les outils sont disponibles sur le site : www.amoursansviolence.fr
Le réseau des CIDFF, en collaboration avec des jeunes de la Région CVDL – sensibilisé·e·s aux violences sexistes et sexuelles – ont réalisé 4 vidéos animées en motion design, diffusées sur les réseaux sociaux. Ces vidéos dont le but est de faire comprendre le cycle des violences et le phénomène de l’emprise dans les relations amoureuses, évoquent des situations de violences issues de l’environnement des 15 – 25 ans.
Diglee, une illustratrice engagée en faveur des droits femmes, a réalisé des dessins qui ont été mis en animation par un studio de communication visuelle. En parallèle, un kit de sensibilisation – comprenant un livret et des affiches – et un site internet responsive ont été conçus grâce à la mutualisation des compétences des professionnel·le·s des CIDFF. Ces outils ont été présentés lors de plusieurs événementiels pendant la période du 25 novembre 2020 et répartis dans la Région Centre-Val de Loire.
Le site internet www.amoursansviolence.fr, donne des informations sur le cycle des violences et le phénomène de l'emprise ainsi que des ressources complémentaires destinées aux professionnel·le·s du secteur jeunesse, pour les aider à mieux identifier des victimes, les accueillir, les écouter et les orienter vers des dispositifs spécialisés.
En complément des outils, un programme de formation spécialement orienté sur les violences sexistes et sexuelles chez les jeunes, a été construit. Il est délivré par les professionnel·le·s des CIDFF, pour les partenaires jeunesse du territoire.cliquez ici pour un accès direct
Ajouter dans mes favoris