PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Médias
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Accès aux droits - Articulation des temps de vie - Citoyenneté - Création d'entreprise - Éducation - Égalité au sein de l'entreprise - Femmes et espaces publics - Insertion professionnelle - IVG-Contraception - Laïcité - LGBTQI+ - Lutte contre l'excision et le mariage forcé - Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales - Mariages forcés - Médias - Mentorat - Mixité dans les filières, les métiers - Orientation scolaire - Parité - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive - Prise en charge des personnes victimes de violences - Promotion des femmes dans la culture - Promotion des femmes dans les sciences - Prostitution - Santé - Sexualités - Soutien à la parentalité - Sport, facteur d'insertion - Valeurs de la République
TYPE D'INITIATIVE
Émission radio
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public
L'animatrice, Veronica Antonelli, accueille plusieurs invitées qui sont conviées à parler de leur quotidien, de leurs choix, de leur métier, de leurs passions, et de leurs engagements, de tout ce qui justifie de leur place dans la société.
L'émission est diffusée en direct de 20H à 22H chaque jeudi depuis la Tv web Arts Mada et You tube et également dans des tv locales relais pour les pays francophones et pays d'Afrique ( Algérie, Maroc, Tunisie, Nigéria, Burkina Faso, Mali, Madagascar).
Les femmes viennent témoigner sur le plateau, 4 caméras les filment.
On peut revoir les émissions intégrales, les infos de chacune des intervenantes et leurs extraits sur la page Facebook de l'émission ( www.facebook.com/CamaieuDeFemmes) .et sur instagram.
C’est la première fois qu’un plateau genré assumé au féminin existe. Les femmes sont sous-représentées médiatiquement (24%) : il fallait réagir et par provocation, n’inviter visuellement que des femmes afin de contre balancer cette réalité médiatique (du moins, tant que l’égalité ne serait pas acquise).
Les hommes interviennent par téléphone. Ils sont très compréhensifs bien que certains petits malins aient tenté de tout faire y compris de se travestir pour participer…
Ajouter dans mes favoris