PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité
TYPE D'INITIATIVE
Concours d’affiches, de vidéos ...
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Professionnel·le·s de l'éducation - Scolaires
Les jeunes peuvent participer seul-e ou entre ami-es, et les professionnel.le.s de l'éducation peuvent inscrire leurs groupes ou classes . L'objectif est de produire une vidéo d'une durée entre 2 et 6'59 minutes (générique compris)
Tous les formats sont acceptés :Mode documentaire (reportage, interview, micro-trottoir – Mode fictionnel (inventer une histoire, écrire et mettre en scène une poésie, une chanson, un slam, filmer du théâtre forum…) – Mode expérimental (créer et filmer une performance artistique, faire des séquences d'animations en utilisant des poupées, de la pâte à modeler, des dessins,…) ou une combinaison de ces différentes formes dans un même film.
Toutes les informations au lien ici
Calendrier de la 14ème édition du concours :
• Inscription avant le 31 décembre 2024
• Envoi des films entre le 1 et 15 mars 2025
• Annonce des gagnant-e-s début juin 2025
Avant de commencer à travailler sur leur vidéos, Matilda aide les participant·e·s à cogiter leur sujet.
Le site https://matilda.education/app/ met à disposition de nombreuses ressources, entre autres, 100 vidéos avec les grand-es spécialistes des questions d'égalité des sexes (classées par “enseignements” ou “niveaux”) soit autant de matière à réfléchir et à débattre avant de se lancer dans ses propres films !
Les participant.e.s y trouveront :
– Documentation sur les droits d’auteur-e
– Conseils pratiques et techniques de tournage et de montage pour réussir votre film.
– Les formulaires type à faire remplir pour les droits à l’image
Il y a aussi un blog qui est dédié aux participant·e·s afin qu'ils·elles puissent tenir leurs journaux de bord sur l’avancée de leurs films.
En partenariat avec : le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations,
Au niveau régional le Conseil Régional Occitanie, la DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité), et le Conseil départemental de Haute Garonne
Ajouter dans mes favoris