Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

AMARRAGE : des réponses pour les familles monoparentales en difficultés

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Éducation -

TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Parents

AMARRAGE : des réponses pour les familles monoparentales en difficultés
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Soutenir et accompagner les parents dans l’exercice de leurs rôles parentaux.
  • Prévenir les situations de violences intrafamiliales en proposant un espace d’écoute dans les situations de tension et de détresse.
  • Rompre l’isolement et créer du lien social.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Le dispositif AMARRAGE est un dispositif temporaire calqué à la période de confinement, d'écoute, d’appui à la parentalité et de prévention des violences familiales, mis en place par le CIDFF du Lunévillois. Il sera dupliqué sur l'ensemble du département à la demande de l'ex DDCS au sein  de 4 associations expertes dans l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.

Ce dispositif recoupe deux axes de travail :

I. Dispositif  pour les familles  en difficulté au niveau du rôle parental

Les entretiens téléphoniques ont vocation  à :
• Permettre aux parents de parler de leurs enfants, de leur rôle et place auprès d’eux,
• Répondre aux besoins concrets des parents et les conforter dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives,
• Permettre aux parents de prendre du recul sur la situation génératrice de tension
• Soutenir et d'aider les parents dans leur rôle, en valorisant leurs compétences et en les amenant à trouver des aménagements ou des astuces et en les orientant vers les aides existantes (groupe de parents #noustoutes, guide des parents confinés, activités yapaka…)

II. Dispositif  pour les victimes de violences
Un travail collectif et collaboratif a été déployé grâce au réseau de lutte contre les violences faites aux femmes, sur chaque territoire. Les 4 structures sont en lien avec les forces de l'ordre, le Ministère Public et les services des urgences.
Dans cette période de confinement, une permanence téléphonique doit être mise en place pour assurer un accompagnement des victimes et leur mise à l'abris.

Grâce au développement du partenariat et des structures extérieures (dans le cadre de ce dispositif) nous nous attachons à mener des actions de prévention .

 Exemples :

  • Appel des services sociaux ou des voisins signalant une personne ou famille en situation de danger. Nous relayons l'information aux forces de l'ordre afin de sécuriser la situation. Nous prenons à l'issue la famille, ou la personne en charge si besoin.
  • Aide pour l'accès à la plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles dans le cadre des violences hors couple
  • Evaluation des situations de danger et relais auprès du Ministère Public si besoin
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le CIDFF du Lunévillois dont le siège est à Lunéville intervient sur deux Territoires le Lunévillois et les Pays du Sel et Vermois, à travers 14 permanences déployées sur ces deux territoires dont le rural. Nous intervenons dans le cadre d’un agrément pour  promouvoir l’égalité femme/homme à travers l’autonomie sociale, personnelle et professionnelle des femmes, de lutter contre toutes discriminations et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Pour remplir ses missions, le CIDFF s’efforce de développer l’accès à l’information sur les droits des femmes, notamment, par la mise en place de lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation dans tous les domaines relevant de sa compétence, en veillant à la complémentarité de ces différentes fonctions.

Ajouter dans mes favoris